Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Coopération Institutionnelle

Le soutien technique et financier dans les pays en voie de développement ne suffit pas. Ces dernières années, s'est imposée la nécessité d'organiser une gestion partenariale de l'eau à grande échelle.

Une pénurie "politique" de l'eau

L'inégalité d'accès à l'eau potable et à l'assainissement s'explique parfois par le manque d'infrastructures et de capacités de gestion. Cela peut être le résultat d'une pénurie politique de l'eau, c'est-à-dire d'un manque du savoir-faire institutionnel nécessaire à la maise en place de la gestion et de la planification des ressources en eau.
Les pays concernés peuvent avoir recours à l'appui des Agences de l'eau.

: Carte pénurie d’eau

 

La paix en question

Dans certaines régions où plusieurs pays doivent se partager l'eau la performance des instruments de coopération dans ce domaine est la condition de relations pacifiées.

Les types d'action

La coopération institutionnelle vise à partager avec d'autres organismes de bassin, les expériences en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Si les collectivités françaises sont au coeur du dispositif de coopération décentralisée, elles peuvent également agir au niveau de la coopération institutionnelle.

Dans le cadre de la coopération institutionnelle, les actions portent sur :

  • des partenariats et des missions d'expertise sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) ;
  • des échanges institutionnels et scientifiques internationaux appuyant notamment sur des programmes de l'Union Européenne et/ou de la coopération française ;
  • des actions de renforcement de capacité (Chaire Eau pour tous accueillie par Agro Paris Tech, ateliers de travail avec les acteurs du secteur dans le cadre des accords de coopération, etc...

Les programmes de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Les actions de coopération institutionnelle menées par l'Agence de l'eau Seine-Normandie visent à développer des instruments de coopération entre organismes de différents pays en vue de transferts de compétences et d'expériences, d'échanges technologiques ou tout autre type de relations bénéfiques pour les parties concernées.