Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances , la Direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

17/11/2017

Résultats des projets ENBIOexpé et AGRI-BIO

Intervention de Pascale Mercier en clôture de la session relative aux nutriments

Malgré de nombreuses actions incitatives, l’Agriculture Biologique (AB) représente aujourd’hui seulement 1,2 % de la Surface Agricole Utile (SAU) en Hauts-de-France. L’étude de faisabilité réalisée par Agro-Transfert a montré que les principaux freins au développement de systèmes de grandes cultures en AB sur la grande région sont technico-économiques. Les agriculteurs sont à la demande de références sur la gestion des adventices et de l’azote en systèmes de grande culture biologique. La restitution de ces deux projets couplés, ENBIO-Expé (étude expérimentale et modélisation des bilans d'eau, carbone et azote de systèmes de culture biologiques) et Agri-Bio (de la connaissance à la performance / 2011-2017) ont permis de montrer les résultats de travaux sur la gestion de l’azote et des adventices dans les systèmes de grandes cultures bios de la région. Les questionnements autour de l’impact de l’agriculture sur l’environnement ont ouvert un large champ d’investigation pour améliorer les pratiques et accompagner le développement des systèmes de cultures alternatifs.

Accompagner le développement

Les éléments déterminants pour accompagner le développement de ces systèmes en région ont été mis en avant :

  • mettre l’agronomie au cœur de la réflexion collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire et construire les solutions avec les agriculteurs valoriser la diversité des innovations mises en place
  • collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire et construire les solutions avec les agriculteurs
  • valoriser la diversité des innovations mises en place
Des réponses techniques

L’ensemble des communications présentées ont donné un bon état de l’art sur le cycle des éléments minéraux dans les différents systèmes de cultures et la gestion des adventices. Elles ont permis d’identifier les pratiques à risques, les réponses possibles au niveau des itinéraires techniques et les champs d’investigation à poursuivre.

     

    Les présentations et les photos de la journée sont disponibles sur le site web du colloque.

    Avec plus de 180 personnes, le colloque de restitution "Mieux gérer l'azote et les adventices dans les systèmes de culture biologiques" du 26 septembre dernier à Péronne est une réussite grâce à la participation des partenaires dont l'Agence de l'Eau Seine Normandie, les chambres d'agriculture, la DRAAF, l'ISA Lille, l'ABP et GABNOR, mobilisés sur cette journée.