Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances , la Direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

04/05/2018

Suivi scientifique de la restauration écologique du fleuve Sélune

signature

Le 14 novembre 2017, concrétisant l'engagement du gouvernement pour la biodiversité, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a donné son feu vert à la restauration complète de la continuité écologique de la Sélune.

Avec le soutien de l’agence de l’eau, la déconstruction du barrage de Vezins durera du printemps 2018 à l’automne 2019. Les travaux se poursuivront ensuite par la déconstruction du barrage de la Roche-Qui-Boit puis par une renaturation complète du fleuve Sélune. Ainsi, 90 km de cours d’eau seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, ce qui permettra le retour d’espèces aquatiques emblématiques comme le saumon atlantique, et aussi de l’anguille, espèce protégée à l'échelle européenne, et de poissons migrateurs tels que la truite de mer, l'alose, les lamproies.

Le préfet de la Manche, l’INRA et l’agence de l’eau ont organisé le 3 mai une réunion de présentation aux élus et à la presse du programme scientifique d’accompagnement de l’opération de renaturation de la Sélune, qui est financé à 40 % par l’agence, avec la signature de la convention cadre de suivi de ce programme par le préfet, l’INRA, l’AFB, EDF, la fédération nationale des pêcheurs et la directrice générale de l’agence de l’eau

Les coordonnateurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont présenté le programme scientifique pluridisciplinaire et les thématiques de recherche qui seront suivies très attentivement par un comité de pilotage associant les différents partenaires :

  • Dynamique fluviale : flux hydriques, sédimentaires et chimiques, géomorphologie et habitats aquatiques ;
  • Biocénoses aquatiques : biosurveillance et qualité biologique, fonctionnement des réseaux trophiques, dispersion—recolonisation ;
  • Bassin versant, agrosystèmes, structures paysagères et ripisylve : systèmes agricoles, biodiversité végétale aquatique et rivulaire, transformations du paysage, restauration des zones exondées ;
  • Socio—géographie, économie : paysage, usages et représentations, freins et leviers des dynamiques de transformation.

Les signataires de la convention cadre de recherche sont  les financeurs du programme :

  • le Préfet de la Manche, représentant l’État ;
  • I’Agence de l’eau Seine Normandie ;
  • l’Agence Française pour la Biodiversité ;
  • l'EDF ;
  • la Fédération nationale de la Pêche en France ;
  • l'INRA.

Au-delà de l’intérêt scientifique de cette opération unique d'ampleur internationale, c’est donc aussi une opportunité pour le territoire du sud Manche de se faire connaître au-delà des frontières.