Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

19/09/2017

Festival Génération durable

du 4 au 20 octobre 2017

Logo_generation_durable

La MJC de Bernay anime, du 4 au 20 octobre 2017 la 8ème édition du Festival du Film Nature et Environnement en Normandie : des films, des documentaires, des rencontres et des animations pour donner à tous les moyens de comprendre, rencontrer des acteurs du changement et des « lanceurs d’avenir », favoriser une prise de conscience positive et constructive ; l’adaptation au changement climatique sera un des thèmes forts de cette édition.

Le programme est disponible sur : http://www.festival-generation-durable.fr/

27/06/2017

Consultation sur les compétences locales de l'eau

mairie

La consultation sur la stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau est ouverte jusqu'au 22 septembre 2017.

Instituée par arrêté du 20 janvier 2016, la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (dite SOCLE) du bassin Seine-Normandie s’inscrit dans la perspective de la mise en place de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (dite GEMAPI) dès 2018 par les intercommunalités à fiscalité propre, et du transfert des compétences en matière d’eau potable et d’assainissement à horizon 2020.

Cette stratégie vise à apporter aux collectivités locales des éléments méthodologiques pour faire évoluer l’exercice de leurs compétences, sans préjuger des décisions qui leur appartiennent. Sur la base d’un état des lieux réalisé en 2016, un projet de stratégie a été élaboré au 1er semestre 2017 en s’appuyant notamment sur les contributions des commissions territoriales et thématiques du comité de bassin.

Ce projet est désormais mis à la disposition des collectivités et groupements concernés par voie électronique à l’adresse suivante : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/mise-a-disposition-du-public-r1425.html

La consultation est ouverte pendant une durée de 2 mois et sera clôturée le 22 septembre 2017.

Les contributions peuvent être adressées à l’adresse suivante : socle.seinenormandie@developpement-durable.gouv.fr

D'autres documents ayant permis d'établir la SOCLE sont aussi consultables

27/06/2017

Bilan 2016 des actions pour l'industrie

Molécules dans l'eau

En 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a apporté 36 M€ d'aides pour la réalisation de plus de 93 M€ de travaux.

Près de 60% des dossiers d’aides ont été accordés à des artisans, des petites et moyennes entreprises, dans le cadre d’une quarantaine d’actions groupées thématiques et territoriales. Les actions thématiques sont tournées vers les activités qui rejettent des effluents concentrés, potentiellement toxiques pour l’eau :

  • l’entretien et la réparation des véhicules, dans le cadre du contrat d’animation signé avec le Centre national des professionnels de l’automobile (CNPA) jusqu’en 2018 et d’autres partenariats avec les relais locaux (chambres du commerce et de l’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, syndicats d’assainissement…) ;
  • les activités vinicoles, avec le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) et le contrat Vignes et vins Seine-amont ;
  • les pressings, avec la proximité de la prochaine échéance du calendrier réglementaire pour le remplacement des machines utilisant du perchloréthylène ;
  • les laboratoires photo et les imprimeries ;
  • la peinture, avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ou la Fédération française du bâtiment (FFB).

Les actions territoriales, qui ciblent davantage les métiers de bouche (en vue de réduire les rejets de graisses dans les réseaux et réduire les dysfonctionnements des systèmes d’assainissement) et la conformité des raccordements aux réseaux, représentent plus de 20% de ces aides, hors animation.

 

02/06/2017

Terr'Eau Bio, 7 et 8 juin Chèvreville (60)

Rendez-vous sur le stand de l'agence de l'eau

Terr'eau Bio, premier salon agricole des techniques bio en hauts-de-France

Organisé par l'Agriculture Biologique en Picardie en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, ce 1er salon des techniques en agriculture biologique des Hauts-de-France vous propose notamment :

- présentations de vitrines végétales (grandes cultures, fourrages, légumes de plein champ, couverts végétaux)

- démonstrations de matériel (désherbage mécanique, récolte fourrages, semis...)

- village de 60 exposants (acteurs de la filière, agro-fournisseurs, machinistes et équipementiers)

- conférences sur l’économie, la performance, les innovations des systèmes bio

S’informer, c’est déjà agir ! Ce grand rendez-vous permettra de trouver des réponses auprès des acteurs de la filière, de découvrir des solutions techniques agro-écologiques novatrices et modalités d’accompagnement.

Réservation, badge gratuit, conférences et déjeuner bio sur www.terreaubio.fr

29/05/2017

Appel à projets ECOPHYTO II

presentation Ecophyto II

Le nouvel appel à projets de l’Agence de l’eau Seine-Normandie est ouvert jusqu’au 13 juillet 2017 aux groupes d’agriculteurs, filières économiques, organismes de développement agricoles et collectivités locales.

Doté de 3 millions d’euros, il vise à encourager de nouveaux projets collectifs ambitieux pour diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 70 %.

Pour prendre connaissance de l'appel à projets, rendez-vous sur : http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/appels-a-projets/ecophytoII

19/05/2017

Atelier international "Génie écologique et risques climatiques"

Logo Atelier International "génie écologique et risques climatiques"

En perspective de la COP 23 et du forum mondial de l'eau à Brasilia, cet atelier rassemblera les acteurs internationaux autour d'une réflexion sur la place des écosystèmes face au changement climatique et les solutions à mettre en oeuvre. Atelier co-organisé avec l'AFD et en partenariat avec l'agence française de la biodiversité, l'IDDRI, le Partenariat Français pour l'Eau, le comité France de l'UICN.

Pour en savoir plus www.water-climate-workshop.com

 

S'abonner à Communication