Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

19/06/2018

Programme de recherche PESTICEROS

fascine

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement.

Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Une base de données a été construite afin de bancariser les données sur ces transferts de phytosanitaires en fonction des épisodes pluvieux, mais aussi dans l’optique d’évaluer l’intérêt des ouvrages en hydraulique douce afin de diminuer ces transferts. Plus de 200 molécules sont suivies.

Plus de 80 000 enregistrements sont disponibles afin d’avoir une analyse des exportations de ces phytosanitaires en fonction des dates d’apport, de la pluviométrie, ... Pour chaque molécule, il est ainsi possible de cerner son potentiel à migrer par avec les eaux de ruissellement.

Voir le film de présentation de l'étude

 

05/06/2018

Salon IDDEBA, le 7 juin à Beauvais

logo iddeba

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise organise ce jeudi 7 juin, à l’Elispace de Beauvais (60 – Oise), la 4ème édition du Salon IDDEBA en partenariat avec l’Agence de l’eau. Ce salon réunit en un seul lieu des entreprises, collectivités et institutions, investies dans le développement durable. 130 exposants seront présents (dont l’Agence de l’eau) et plus de 1000 visiteurs attendus.

IDDEBA permet également au travers d’ateliers et de conférences d’ouvrir les débats sur des sujets d’actualité.  Parmi les temps forts, une table-ronde « Economie et biodiversité, l’urgence d’agir face au dérèglement climatique »  est organisée en présence de Patricia Blanc, directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Ce débat constitue le 3ème volet d’un projet de réflexion porté par la CCI Oise et financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre de l’appel à initiative « Eau, Hé climat ! ».

Téléchargez l’invitation détaillée.

En savoir plus.

29/05/2018

Cimetière enherbé - Zéro phyto

inauguration cimetière

L'Agence de l'eau Seine-Normandie était présente à l'inauguration du cimetière enherbé "zéro phyto" de Arnières sur Iton, ce vendredi 25 mai.

L'ARE Normandie a, d'ailleurs, édité avec l’aide de l’Agence de l'eau Seine-Normandie un guide « Cimetières enherbés au service du zéro phyto », disponible sur http://www.are-normandie.fr/cimetieres-enherbes-au-service-du-zero-phyto-nouvelle-publication-de-lare-normandie/

28/05/2018
Eau et agriculture : des enjeux partagés
sourcevilleron

Plus de 160 participants au séminaire organisé par Eau de Paris et l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le 18 mai dernier. Au cœur des débats : quelles solidarités entre les agriculteurs qui protègent l'eau des villes et l'alimentation de ces mêmes zones urbaines? Quels systèmes d'aides financières et quels leviers d'actions : filières de production agricole, stratégie foncière? Comment s'adapter au changement climatique?

en savoir plus

Crédit photo : Raphael DEMARET

08/05/2018

Agroforesterie et changement climatique

Paroles de signataires

agriculture

Dans le cadre du "Mois-versaire' de la signature de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, l'Agence de l'eau Seine-Normandie souhaite mettre en avant les actions d'un signataire.

En ce mois mai , l'Agence de l'eau Seine-Normandie vous présente l'action de Rémi SEINGIER , agriculteur en Seine et Marne, qui s'est orienté vers l'agroforesterie et l'agriculture biologique

Vous aussi, faites comme Rémi et engagez-vous pour l'adaptation au changement climatique !

04/05/2018
Climatour en Vallées d'Oise
affiche climatour

La pluie : un atout pour s'adapter au changement climatique

Hausse des températures, perturbations des précipitations... sont les effets déjà perceptibles du changement climatique en région. En milieu urbain, les sols artificialisés empêchent l’eau de s’infiltrer : les nappes se rechargent plus difficilement et les risques associés au ruissellement augmentent...

 

Rendez-vous pour le premier Climatour de l'année, le mardi 29 mai 2018 ! Une visite pour découvrir sur le terrain la politique globale et exemplaire de gestion alternative des eaux pluviales menée à Crépy-en-Valois.

 

Le Cerdd, en partenariat avec l'Agence de l'eau et l'ADOPTA, vous invite à une visite de terrain à Crépy-en-Valois à la découverte de sa stratégie de gestion alternative des eaux pluviales, un projet exemplaire d'adaptation au changement climatique, intégrant une gestion de l’eau à la source, la nature en ville et la biodiversité. Pour une meilleure résilience !

 

Cette visite gratuite, retenue dans le programme du CNFPT, bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Seine- Normandie et du Conseil Régional Hauts-de-France (FEDER)

Inscription en ligne avant le 25/05/18

En savoir plus : magoutier.melissa@aesn.fr

S'abonner à Communication