Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances , la Direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

04/12/2018
Champagne à bas niveau d’intrants : mythe ou opportunité ?
Le 14 décembre à Châlons-en-Champagne

La prise en compte de l'impact environnemental et la mise en place des modes de production plus économes en intrants se révèlent être un enjeu de plus en plus important pour la Champagne. Quelle intégration de ces enjeux pour l'appellation champagne? Quelles attentes du consommateur? Quels accompagnements pour développer une filière à bas niveau d'intrants?

Les points de vue des différents acteurs de la filière champagne seront mis en avant lors de cette réunion d'échanges le  vendredi 14 décembre à 14 h à l'ENSAM à Châlons-en-Champagne. Programme et inscriptions.

 

 

27/11/2018

Inauguration du réseau d’eau potable de Petit Koulaye en Casamance (Sénégal)

réseau d'eau potable de petit Koulaye

Le dimanche 25 novembre s'est déroulée l’inauguration du réseau d’eau potable de Petit Koulaye en Casamance (Sénégal), en présence de Mmes Gaillard et Le Monnyer, respectivement présidente et vice-présidente de la Commission « Eau durable et solidaire » du comité de bassin.

Cette mise en service à Petit Koulaye suit celle faite en mars à Soutou et précède la prochaine mise en service (travaux en cours de finition) à Tenghory.

A terme, ce sont 10 000 usagers directs qui disposeront d’une eau de qualité avec un robinet pour chaque foyer. Ces travaux, dont le coût total avoisine les 600 000 €, ont reçu une subvention de l' agence de l'eau Seine-Normandie de 350 000 €.

Les travaux sont réalisés grâce à la collaboration technique et financière de la Communauté d’Agglomération du Cotentin (présence de M.Lamort vice président de l’agglomération en charge de l’eau potable et de l’assainissement).

Ils traduisent la relation constante menée depuis une quinzaine d’années d’abord par la commune de Cherbourg-Octeville, puis la Communauté Urbaine de Cherbourg et enfin la Communauté Agglomération du Cotentin avec ce secteur de Basse-Casamance. L’ONG italienne ACRA assure le rôle d’opérateur local des opérations.

Découvrir l'action de solidarité internationale avec l'agence de l'eau Seine-Normandie

inauguration réseau eau potable petit koulayeinauguration réseau eau potable petit koulaye

inauguration réseau eau potable petit koulaye

15/11/2018

Journée d'échange " Gestion des milieux Aquatiques"

Rvière

Dans un contexte de mise en place de la GEMAPI, cette journée d’échanges a pour objet de replacer la gestion des milieux aquatiques au sein de la GEMAPI, alors que des actions bénéfiques à la gestion des milieux aquatiques (GEMA) peuvent jouer en faveur de la protection contre les inondations.

Les objectifs ciblés par la journée sont :

• Préciser les choix stratégiques aboutissant à une échelle de gouvernance ;

• Aborder les actions qui vont découler de ces choix.

Informations et inscription sur le site du Forum des Marais Atlantiques 

13/11/2018

Prévention des inondations

pont de l'alma

Le bassin Seine-Normandie est confronté à différents types d’inondations qui peuvent être lentes ou rapides selon les situations : débordements de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontées de nappe, débordement de réseau d’assainissement.

Pour moins subir les inondations, la priorité est de ne pas augmenter les enjeux et donc les dégâts en zone inondable, en limitant l’urbanisation et les activités économiques dans ces espaces. Les documents d’urbanisme, notamment lors de leur révision, doivent faire l’objet d’une meilleure prise en compte des questions de l’eau figurant dans le SDAGE, voire le SAGE .Les opérations de renouvellement urbain sont des opportunités pour réduire la vulnérabilité des zones inondables déjà urbanisées.

En savoir plus  ...

09/11/2018
Zone RAMSAR des étangs de la Champagne humide : mobilisons-nous !
photo marais ramsar

L’agence de l’eau Seine-Normandie, en partenariat avec la DREAL Grand Est, souhaite apporter son appui aux gestionnaires actuels du plus vaste site RAMSAR de la France Métropolitaine.
Pour renforcer la dynamique à l’échelle de l’ensemble du site et de ses acteurs, nous avons engagé une étude de gouvernance.

Une première réunion participative, très riche et productive, a eu lieu le 19 septembre : vous trouverez ICI le compte-rendu des échanges .

Deux autres séances de travail sont programmées le 4 décembre et le 14 février.
Ces rencontres avec les acteurs du territoire visent à rechercher ensemble des pistes pour renforcer la gouvernance actuelle du site.

Vous avez reçu une invitation pour la deuxième réunion ? Inscrivez-vous ici avant le 23 novembre

Et pour participer au repas convivial, il est impératif de réserver et de régler votre repas au restaurant du Domaine de la Forêt d'orient :
Réservez votre repas ici avant le 23 novembre


crédit photo : ©AESN/F.MONBRUN"

 

09/11/2018

Formation agriculture biologique dans les Yvelines

invitation agriculture bio

Le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France et la Mairie des Mureaux sont heureux de vous inviter à la formation « L’agriculture biologique, un outil de développement local et de protection de la ressource en eau », le vendredi 23 novembre de 8h30 à 16h30 au Pôle Molière, 101 rue Molière, Les Mureaux (78).

L'inscription est obligatoire avant le 14 novembre

Télécharger le programme

08/11/2018

Mois-versaire de la stratégie d'adaptation au changement climatique

AZHUREV - crédit photo Grand REIMS

Avec la création d’une zone humide artificielle, le Grand Reims vise l’amélioration du traitement des eaux issues de sa station d’épuration et des eaux pluviales excédentaires. En ligne de mire : l’impact sur la qualité de la rivière la Vesle et un corridor écologique pour la biodiversité.

Lire l'article

S'abonner à Communication