Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Le petit cycle de l'eau
Le petit cycle de l'eau
L'eau potable
Les eaux usées
Jardinons responsable !
Le prix de l'eau
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Eau du robinet
Recherche
Glossaire
Contact
Plan du site
Extranet
 
Le petit cycle de l'eau
 

L'eau indispensable à l'homme

L'eau est indispensable à la vie. En domestiquant l'eau, l'homme a obtenu de l'énergie, des récoltes, du confort et surtout de l'eau potable. Le développement des villes, des industries et de l'agriculture constitue une  pression sur la qualité de la ressource en eau. La pollution générée par les activités humaines peut perturber l'équilibre naturel du cycle de l'eau et rendre difficile certaines utilisations (eau potable, baignade, pêche)... 

 

Une ressource à protéger ! Industriels, agriculteurs, collectivités, associations, citoyens... tout le monde est concerné.


De la ressource au robinet et du robinet au milieu

L'eau potable provient de ressources souterraines et/ ou superficielles. La plupart des eaux sont distribuées à l'usager avec une simple désinfection. Lorsque la ressource est polluée, l'eau transite dans une usine de production d'eau potable (UPEP) avant sa distribution.

en savoir plus ...

 

Après usage, cette eau rejoint le milieu naturel après un assainissement dit collectif. L'eau usée, appelée aussi eau résiduaire urbaine, est alors collectée par le réseau d'assainissement qui l'achemine vers la station d'épuration (STEP).

en savoir plus ...

 

Le traitement de potabilisation de l'eau et son assainissement ont un coût : En 2008, le prix moyen de l'eau dans le bassin Seine-Normandie était de 3,33 € le mètre cube. Pour en savoir plus, consultez les pages dédiées à l'observatoire de l'eau.