Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Etudes > Economie et prix de l'eau > Observatoire du prix de l'eau
Etudes
Conseil scientifique
Evaluation
Economie et prix de l'eau
Observatoire du prix de l'eau
Analyses technico-économiques
Observatoire des coûts
Aide à la décision
Etudes et synthèses
Qualité des eaux
Bases de données
Programmes de recherche
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Expert de l'eau
Glossaire
Liens contextuels
Autres liens utiles
Foire(s) aux Questions
Contact
Plan du site
Extranet
 
Le prix de l'eau
sur le bassin Seine-Normandie
 

Une enquête statistique sur le prix de l'eau


De mai à juin 2011, près de 1500 communes du bassin ont répondu à l'enquête sur le prix de l'eau menée par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Cet échantillon, stable par rapport à celui de la dernière enquête de 2005, représente 60% de la population du bassin. Il est composé de communes de toute taille, de toute zone géographique, de tout niveau d'équipement, qu'elles adhèrent ou non à des regroupements intercommunaux et que leur services soient délégués ou non.

 

Les informations recueillies ne concernent que les usagers domestiques utilisateurs des services d'eau et d'assainissement, c'est-à-dire les ménages et certaines activités économiques assimilées domestiques.


Un prix moyen de 3,72 euros par mètre cube sur le bassin


En 2011, le prix moyen de l'eau s'établit à 3,72 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 15 millions d'habitants du bassin paient entre 2,9 et 4,6 euros par mètre cube. Le prix moyen cache des disparités : le prix de l'eau peut en effet être très variable d'une commune à l'autre du bassin, notamment en raison de nombreux facteurs géographiques et techniques (conditions d'accès à la ressource, qualité de la ressource, maintien des infrastructures, etc.).

 

Le prix de l'eau permet de rémunérer les services d'eau potable et d'assainissement qui prélèvent, potabilisent, distribuent l'eau potable à l'abonné et collectent et traitent les eaux usées des habitations dans une station d'épuration collective, avant de les rejeter au milieu naturel.

 

Les consommateurs contribuent également, par leur facture, à la mutuelle agence : les redevances proportionnelles à la consommation qu'ils versent servent au financement de travaux sur les infrastructures ou d'études.




crédit M. Delalande



Pour en savoir plus


La brochure du prix de l'eau 2011 comprend des zooms sur les services d'eau et d'assainissement dans les communes littorales, sur la question de la protection des captages et sur les facteurs possibles d'évolution du prix de l'eau.

Pour la télécharger, cliquer ici.


Une étude d'impact du programme de mesures du SDAGE [2010-2015] sur le prix de l'eau a été réalisée en 2009.

Pour la télécharger, cliquez ici.


Les archives

Accedez aux observatoires des prix de l'eau de l'agence Seine-Normandie :