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Navigation commerciale et de plaisance : un fort impact sur les milieux
 

La plaisance et la navigation commerciale se pratiquent sur les 2 450 kilomètres navigables du district de la Seine et des côtiers normands, soit 4,4 % du linéaire hydraulique principal.

 

En 2001, la totalité du trafic commercial était de 57,2 millions de tonnes. Principaux marchés de la navigation : les trafics de vrac à faible valeur ajoutée comme les matériaux de construction, le charbon ou les céréales.

 

La navigation de plaisance fluviale, elle, représente en 2002 près du tiers de l'activité nationale, avec 4 538 bateaux, 1 080 emplois directs et un chiffre d'affaires de 239 millions d'euros. Cette activité se développe fortement.

 

Les incidences de la navigation sur l’environnement sont davantage liées à l’aménagement des voies navigables qu’au passage des bateaux. L'impact de la navigation peut être considéré comme faible sur la qualité des cours d’eau (en dehors de la pollution par les eaux usées des bateaux ou de pollutions accidentelles), mais se révèle plutôt élevé sur l’environnement au niveau global (disparition des poissons migrateurs du fait des barrages et écluses, comblement des zones humides par les dépots de dragage…).

 

L’impact global de la navigation sur les milieux aquatiques s'élèverait au minimum à 35,3 millions d'euros par an.

 

Deux documents sont téléchargeables ici : le rapport complet et une brochure, synthétisant les enseignements du rapport.



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