Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Seine-Aval > S.A.G.E.
Seine-Aval
Commission territoriale
L'état de notre eau
S.A.G.E.
Séminaire SAGE
Opérations
Documents
Coordonnées
Autres régions
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Seine-Aval
Recherche
Glossaire
Foire Aux Questions
Contact
Liens contextuels
Extranet
Photothèque
Cartothèque
 
Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (Sage)
 

Documents de planification de la gestion des eaux, les Sage sont mis en œuvre progressivement sur le territoire de la direction de secteur Seine-aval, sur des périmètres cohérents du point de vue hydrographique : bassins versants superficiels, nappe d'eau souterraine... Etablis de façon collective avec l'ensemble des acteurs concernés par l'eau, leur élaboration peut s'étendre sur une dizaine d'années.


7 SAGE sur le territoire de la Direction Seine-Aval

  • Commerce. Les enjeux de ce Sage situé dans un bassin au développement économique important (pétrochimie) : rendre aux espaces naturels leur identité et leurs fonctions, lutter contre les inondations et les ruissellements et donner la priorité à la santé publique. Le Sage Commerce a été mis en œuvre en février 2004. Un contrat territorial d'application a été signé le 1er avril 2005. Ce SAGE est actuellement en révision.
  • Cailly, Aubette, Robec. Les problèmes majeurs rencontrés sur le territoire de ce Sage sont les inondations récurrentes, la dégradation de la qualité des ressources en eau souterraine (alimentation en eau potable) ainsi qu'une altération profonde des habitats et des milieux. Le Sage prend en compte la complexité locale (forte urbanisation, zones industrielles et commerciales et polyculture céréalière) et les risques liés. Ce SAGE a été approuvé le 28 février 2014 après une révision du SAGE de 2005.
  • Risle et Charentonne. De la réduction de la pollution industrielle et urbaine aux qualités écologiques et paysagères du bassin versant à préserver, neuf enjeux ont été définis dans ce Sage de 2 305 m2 qui concerne 248 communes dans deux départements, l'Orne et l'Eure. Actuellement en élaboration
  • Avre. La protection de l'eau souterraine servant à l'alimentation en eau potable (de la région et de la ville de Paris) figure parmi les enjeux principaux de ce Sage, comme l'exploitation des matériaux alluvionnaires, les faibles débits en amont de l'Avre et les inondations et ruissellement. Le bassin couvre 971 km2 sur trois régions (Basse-Normandie, Centre et Haute-Normandie). Le SAGE a été approuvé depuis décembre 2013
  • SAGE DES 6 Vallées (Austreberthe-Caux seine) : SAGE en émergence

Contact "Sage" :

  

Fanny Olivier, tél. : 02.35.63.61.41