Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Presse > Communiqués de presse
Presse
Atelier Presse
Communiqués de presse
Vidéos
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Presse
Glossaire
Liens utiles
Foire Aux Questions
Contact
Plan du site
Extranet
 
Communiqués de presse
 
le loing

Communiqué de la commission des aides du juin 2014

Juin 2014. La commission des aides de l'Agence de l'eau Seine-Normandie accorde 143 millions d'euros d'aides pour protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Les dossiers présentés à cette commission représentent 23% des engagements de l'année 2014.


Parmi eux, l'Agence de l'eau a sélectionné des actions visant à restaurer la continuité écologique des rivières. Les rivières vivantes permettent la libre circulation des poissons, ont une capacité épuratoire naturelle, peuvent réguler les inondations, accueillent une faune et flore variée.


L'Agence de l'eau Seine-Normandie se mobilise auprès des maîtres d'ouvrage qui s'engagent pour des rivières vivantes. Elle soutient financièrement les actions qui agissent sur les équipements potentiellement gênants pour la bonne santé des rivières : barrages, moulins, seuils qui barrent tout ou en partie le cours d'eau.


Rappelons que au long des rivières du bassin Seine-Normandie, on trouve plus de 10 000 obstacles, dont 5 078 seraient à traiter avant 2018 pour viser le bon état des cours d'eau que la France s'est fixé.

communiqué de presse et exemple d'actions pour des rivières vivantes





Terre saine, villes et villages sans pesticide

Lors de son intervention du 22 mai 2014, la ministre en charge de l'écologie a souhaité encourager les maires à "aller plus vite et plus loin" et les a inviter à s'engager d'ici deux ans à bannir les pesticides.





L'eau à la source de la victoire

Mardi 27 mai 2014. Château de Creully (14).

L'Agence de l'eau Seine-Normandie et l'association le dit de l'eau célèbrent le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie et proposent l'opération "l'eau à la source de la victoire". Cette manifestation a pour but de faire découvrir le patrimoine hydrologique légué par les alliés en 1944 sur les sites des forages anglais.

Le programme des promenades spectacles qui sera mis en place du 27 mai au 14 août dans le Calvados, ainsi que l'ouvrage "l'eau à la source de la victoire qui sera édité, permettront de faire découvrir au public le Génie des Royal Engineers.

 

invitation presse

communiqué de presse




Public et lycéens du bassin Seine-Normandie à la rencontre de l'expédition 7ème continent

Du 14 au 20 mai 2014.

En mer : l'expédition 7ème continent a mis le cap sur le gyre (tourbillon marin) de l'Atlantique Nord pour atteindre la zone du 7ème continent, pour analyser la grande masse de décehts plastiques qui s'y trouve.

Sur terre : le long de la Seine, les élèves des lycées agricoles vont participer à des actions de collecte de déchets et d'analyse de polluants, avec des agents du CNRS afin de comprendre comment ces déchets peuvent se retrouver dans les océans. Un duplex avec le navigateur patrick deixonne fera un lien concret entre la terre et la mer !

5 étapes le long de la Seine

  • mercredi 14 mai : Chatillon-sur-Seine
  • jeudi 15 mai : Clesles
  • vendredi 16 mai : Paris - Boulogne-Billancourt
  • lundi 19 mai : Rouen
  • mardi 20 mai : Le Havre

Retrouvez le détail des étapes, lieu de rendez-vous et horaires dans le communiqué de presse

suivre l'expédition au jour le jour



Atelier international : appel à contribution

Cet atelier, préparatoire aux travaux du 7ème forum mondial de l'eau, est centré sur la gestion des eaux usées urbaines.  Il vise un public international de décideurs et gestionnaires dans le domaine de la gestion des eaux usées.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 15 juin 2014. Sont attendues des contributions telles que :

  • retour d'expériences sur un projet achevé, toujours fonctionnel au moins 1 an après sa mise en oeuvre
  • outils méthodologiques permettant d'assurer la pérennité des maillons collecte, traitement et valorisation de la filière assainissement
  • résultats d'une étude comparative, ou analyse d'un recueil de cas concrets

Thèmes et des modalités de l'appel à contribution

INTERNATIONAL WORKSHOP : Urban Watstewater management . To reply to the call for contributions click her

 

L'atelier international aura lieu du 5 au 7 novembre 2014 à la Cité de l'eau à Colombes (92).



Appel à projets pour protéger l'eau des pollutions diffuses


Lundi 5 mai 2014. L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets doté d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour des projets collectifs visant à lutter contre les pollutions diffuses.

lire le communiqué de presse

prenez connaissance des modalités de l'appel à projets




De la Seine au 7ème continent

L'Agence de l'eau Seine-Normandie partenaire de l'expédition du navigateur Patrick Deixonne dans l'Atlantique Nord.


Le 7ème continent, c'est celui des déchets plastiques présents dans les océans... Dans la poursuite des analyses et témoignages effectués pour les autres zones du globe, l'expédition 7ème continent localisera et analysera la masse plastique de l'Atlantique Nord.


Départ le 5 mai 2014 pour 4 semaines précieuses pour des témoignages, des mesures et images du phénomène qui se passe dans les océans.


L'expédition se décline également sur terre, le long de la Seine avec des événements locaux de ramassage et comptage de déchets, en duplex avec le navigateur.


Suivez l'expédition sur Facebook.com/OceanScientificLogistic et sur twitter @OSL973

communiqué de presse

suivre l'expédition au jour le jour



Un lycée du bassin Seine-Normandie finaliste pour le Stockholm junior water prize

Mardi 29 avril 2014. L'équipe du lycée Hoche de Versailles (78) a été reçue à l'ambassade de Suède par son excellence l'ambassadeur Gunnar Lund. En effet, leur projet a été retenu pour représenter la France au Stockholm Junior Waterprize en septembre 2014.

lire le communiqué de presse

voir la video



La station d'épuration d'Achères (78)

Communiqué de la commission des aides d'avril 2014

Avril 2014. La commission des aides de l'Agence de l'eau Seine-Normandie accorde 241 millions d'euros d'aides pour lutter contre les pollutions et protéger les rivières.

Les dossiers présentés à cette commission représentent 39% des engagements de l'année 2014. C'est une commission importante de ce point de vue.

De nombreux dossiers concernant les travaux des collectivités pour dépollution des eaux ont été retenus. Parmi eux, la refonte de la station d'épuration Seine-aval à Achères (78) et un réseau d'assainissement sous-vide dans l'agglomération de Reims (51).

Communiqué de presse et exemples de dossiers financés



1er avril 2014. Colloque international : Comment se préparer au climat de demain ?

Ce colloque rassemble les experts de la météorologie et du climat, les responsables du développement durable et de la RSE, les élus locaux, les acteurs des secteurs énergie, environnement.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie, partenaire du colloque, interviendra dans une table ronde dédiée aux expressions des besoins des entreprises et des collectivités. Le futur SDAGE - Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux - 2015-2021 prendra en compte le changement climatique.

 

Voir le programme complet et vous inscrire



Fréquence grenouille fête ses 20 ans

1er mars 2014. Si vous souhaitez connaitre les grenouilles, crapauds et tritons, découvrir ces écosystèmes fragiles que sont les zones humides, branchez vous sur fréquence grenouille. Pour ses 20 ans, près de 500 animations sont organisées localement du 1er mars au 31 mai 2014.

Le lancement de l'opération a lieu sur le bassin Seine-Normandie, samedi 1er mars dès 10h30 à l'étang de la Logette à Beuvardes (02); l'occasion de découvrir ce site naturel et de visiter l'exposition "un regard sur les zones humides de Picardie" .

télécharger le dossier de presse complet de fréquence grenouille

Communiqué de la commission des aides

Février 2014. La commission des aides de l'Agence de l'eau Seine-Normandie accorde 88 millions d'eauros d'aides pour lutter contre les pollutions et protéger les rivières. Ces dossiers représentent 14% des engagements de l'année 2014.

Grands domaines d'intervention : dépollution des collectivités, réseaux d'assainissement, dépollution industrielle.

Communiqué de presse et zoom sur la dépollution industrielle



Succès des classes d'eau dans l'enseignement agricole

27 janvier 2014. La convention éducative entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture renforcée et réorientée pour les années 2014-2018.

Entre 2007 et 2013: 128 classes d'eau pour les élèves ont été réalisées.

Fait nouveau : 11 classes d'eau pour les agriculteurs ont été également organisées.

Au total 4 000 personnes formées.

 

Parmi les objectifs de la nouvelle convention, on peut citer la formation des enseignants et des professionnels agricoles, le développement de la thématique de l'eau dans les référentiels de formation.

télécharger le communiqué de presse



Signature d'un accord-cadre entre l'agence de l'eau et les fédérations régionales des coopératives agricoles

Vendredi 17 janvier 2014. Cet accord vise à mobiliser les 500 coopératives du bassin pour mettre en oeuvre des actions et messages communs entre les coopératives. Il s'agit d'accompagner les agriculteurs dans les changements nécessaires à la protection pérenne de la ressource en eau.

L'impact de cette mobilisation vise à protéger les captages prioritaires du bassin. Elle concerne 3/4 des agriculteurs du bassin.

communiqué de presse





Conférence de presse des agences de l'eau au SMCL

Les agences de l’eau et l’Onema seront présents au salon des maires et des collectivités locales à Paris du 19 au 21 novembre 2013.

La direction de l’eau et des milieux aquatiques, les agences de l’eau, l’Onema tiendront une conférence de presse sur le stand le mercredi 20 novembre 2013 de 10h30 à12h30.

seront abordés :

  • les résultats (inédits) de la 2ème édition du « Baromètre de l’opinion sur l’eau – Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ? » 
  • l’application pour smartphone et tablette « Qualité des cours d’eau », qui va permettre à chacun, et de façon simple, de mieux connaître l’état de santé des fleuves et rivières, près de chez lui ou ailleurs…

Téléchargez  le dossier de presse

 





Solidarité, eau et vidé'eau à l'Armada de Rouen

Les visiteurs du "village de l'eau", conçu par l'Agence de l'eau seine-normandie et ses partenaires,  pour l'armada de rouen 2013, peuvent venir découvrir les meilleurs films produits sur l'eau dans le monde. Ces  films sont spots, courts métrages, reportages ... primés au dernier forum mondial de l'eau en 2012 à Marseille dans le cadre des rencontres internationales eau et cinéma.

communiqué de presse





Un village de l'eau à l'ARMADA de Rouen

le 6 juin 2013, sur les quais de Rouen

Le village de l'eau constitue l'événement-phare sur les quais de l'Armada de Rouen du 6 au 16 juin. Lieu exceptionnel d'animations, expositions et conférences, parrainé par l'Agence de l'eau Seine-normandie, il permet aux visiteurs, grâce à une vingtaine de partenaires, de mieux comprendre les thématiques liées à l'eau et aux zones humides .


télécharger le communiqué de presse et le dossier de presse du village de l'eau à l'Armada



vendredi 7 juin à 11h,
atelier presse sur le thème "baignade, pêche à pied des coquillages : quels risques pour la santé, quelles mesures préventives ?

invitation atelier presse, vous inscrire à l'atelier presse





Un nouveau contrat de bassin entre le SIAAP et l'Agence de l'eau

Signature du contrat le 29 mai 2013 sur le site d'achères.

Ce troisième contrat entre l'agence de l'eau et le SIAAP établi pour la durée du 10ème programmle 2013-2018 porte sur 1,9 milliards d'euros de travaux.

Il porte essentiellement sur l'amélioration des performances épuratoires de la station d'épuration d'Achères, la réduction des déversements de temps de pluie au niveau du déversoir d'orage de Clichy-sur-Seine, ainsi que l'amélioration des réseaux d'assainissement.

Ces travaux sont indispensables pour atteindre l'objectif de bon état physico-chimique de la Seine au titre de la directive cadre sur l'eau (DCE) en aval de l'agglomération parisienne.

Communiqué de presse




les agences de l'eau et l'AFD partenaires pour la coopération Nord - Sud

L'accord consolide la coopération décentralisée française dans le domaine de l'eau et l'assainissement. En s'appuyant sur les compétences spécifiques de l'AFD et des agences de l'eau, auxquelles s'associent les collectivités locales et associations, l'accord-cadre vise à accroître l'efficience des projets financés avec une inscription des interventions dans la durée.

communiqué de presse





Bénin. AESN

Les agences de l'eau, acteur de la solidarité internationale

Très actives en matière de coopération et de solidarité internationale depuis la loi Oudin-Santini de février 2005, les agences de l'eau apportent un appui technique et financier à de nombreux projets de solidarité dans les domaines d'accès à l'eau et à l'assainissement. Ces projets concernent les populations les plus pauvres des pays en développement et contribuent à l'atteinte des objectifs du millénaire fixés par l'ONU.

En 2012, l'agence de l'eau Seine-Normandie a aidé 26 projets principalement en Afrique subsaharienne, Madagascar mais aussi à haiti, Vietnam, Laos et Cambodge.

La journée mondiale de l'eau du 22 mars est l'occasion de rappeler les engagements et les actions des agences de l'eau dans le domaine de la solidarité internationale.

télécharger le dossier de presse





Frequence grenouille...

Les agences de l'eau soutiennent l'action des conservatoires d'espaces naturels en faveur des zones humides en devenant partenaires de la 19ème édition de Fréquence Grenouille.
De mars à mai, près de 500 animations dans toute la france invitent le grand public et les scolaires à découvrir les zones humides, leur richesse, leur fonctionnement et leur vulnérabilité.

communiqué de presse

le programme de fréquence grenouille : www.reseau-cen.org





Crédit photo : Michel LOUP

Nouvel accord cadre avec le BRGM


Jeudi 13 décembre 2012
. L'Agence de l'eau Seine-Normandie organise en partenariat avec la BRGM et la DRIEE une matinée d'échanges autour des études réalisées durant l'accord cadre 2008-2012. Seront exposées également les perpectives inscrites dans le nouvel accord cadre 2013-2018 en vue d'améliorer les connaissances sur les aquifères du bassin, des origines de la pollution et des moyens de protection de la ressource en eau souterraine. La matinée se terminera par la signature de ce nouvel accord.


prenez connaissance du programme du colloque


Jeudi 13 décembre 2012 . 9h30 - 12h30

au pavillon de l'eau, 77 avenue de versailles 75 016 PARIS (métro javel ou mirabeau)

 

 

 


Donnez votre avis sur les grands enjeux de l'eau

La consultation du public sur les questions importantes du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands démarre le jeudi 1er novembre pour une durée de 6 mois.

Voir le communiqué de presse

Vous pouvez également répondre en ligne au questionnaire !


Signature accord cadre avec le BRGM et la DRIEE

Jeudi 13 décembre 2012. L'Agence de l'eau Seine-Normandie, le BRGM et la DRIEE d'Ile-de-France signent un nouvel accord-cadre pour la période 2013-2018.

Cet accord cadre permet de conduire des études afin de mieux connaitre l'état et le fonctionnement des nappes souterraines et eaux littorales. Elles sont de véritables aides à la décision pour la gestion des ressources en eau sur le bassin Seine-Normandie.

Le détail de l'accord-cadre se trouve dans le dossier de presse

Téléchargez les présentations :





Un film sur la politique de l'eau en France

Quelles sont les dates clefs de la politique de l'eau en France ? Qui sont les différents acteurs de l'eau ? Comment s'organise la gouvernance de l'eau en france et sur les bassins hydrographiques ? Comment fonctionnent les comités de bassin, les agences de l'eau ? qu'est ce que le SDAGE ?

Les agences de l'eau et l'onema ont produit un film de 8 minutes pour présenter de façon simple la gestion de l'eau en France. Ce film a été présenté pour la première fois à Marseille, lors du forum mondial de l'eau.


Découvrez la version française du film

Ce film existe également en anglais.






A l'eau la terre !


L'Agence de l'eau est partenaire de la 13ème édition du festival de court- métrage Off-Courts, qui se déroule du 31 août au 8 septembre 2012 à Trouville-sur-mer (calvados).

Temps fort sur la problématique de l'eau, le vendredi 7 septembre, à 14h au salon des gouverneurs du casino de Trouville, avec la journée "A l'eau la terre" sur le thème eau douce : alerte à la pollution.


Au programme, projection de 5 films pour une vision diversifiée de la problématique de la pollution de l'eau sur la planète

  • La Yamuna, l'eau et l'Inde de Cedrik Verdure
  • Nôgô, insalubrité, de Thierry Scharf
  • Wat'air, de laure Muller-Feuga et Aurélie Nurier
  • L'homme est son projet, de Bruno Boulianne
  • River dog de James Muir


Un débat avec les réalisateurs, pour réfléchir et questionner sur la préservation de l'eau dans le monde et aussi localement, aura lieu à l'issue de la projection.


A noter également la journée du mercredi 5 septembre pour le jeune public avec une programmation spécifique de films sur l'eau.


Tout le programme sur www.off-courts.com





Au fil des flots : partenariat avec paris-mômes

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est partenaire du numéro estival de Paris-mômes. Expositions, balades, festivals : des idées de sorties "au fil des flots".  Pour les enfants, petits et grands...

En savoir plus : parismomes.fr







L'Agence de l'eau partenaire des rencontres internationales eau et cinéma

Marseille, Mars 2012. Un partenariat pour promouvoir les enjeux de la protection de la ressource en eau.

L'Agence de l'eau soutient cet évenement qui sensiblise et informe, en image, sur les enjeux de  la protection de la ressource en eau, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, et la solidarité internationale. L'Agence de l'eau remettra le prix du documentaire réalisé par des professionnels poru une diffusion en salle ou à la télévision et assurera également la promotion des films primés aussi bien au niveau local que dans le cadre de sa communication institutionnelle.

En savoir plus : télécharger le dossier de presse





Partenariat film "L'eau le temps des solutions"

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est partenaire du film "l'eau le temps des solutions" réalisé par Action Contre la Faim. Il a été présenté lors des cérémonies du Forum mondial de l'eau en mars 2012.

Ce film vous emmène au Burkina Faso, en Haïti, en Cisjordanie ou en Mongolie à la rencontre des femmes qui luttent chaque jour pour s'approvisionner en eau. Il présente des solutions mis en place par les acteurs locaux, nationaux ou internationaux pour favoriser l'accès à l'eau, pour tous.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie intervient à Oulan Bator depuis 2009, dans le cadre de la loi "1% solidarité".

Découvrir l'extrait de 12 minutes consacré à l'intervention de l'Agence de l'eau

Découvrir la bande annonce.





Eau et agriculture : quels défis aujourd'hui et demain ?

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est partenaire du numéro spécial de la revue "Pour" de mars 2012, consacrée à l'eau et l'agriculture.  Dans le dossier, une série d'articles est consacrée au rôle de l'agence de l'eau et enjeux de l'eau sur le territoire. Cette revue est éditée par le GREP (Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective). Découvrir le sommaire et commander la revue 





L'eau de pluie dans la ville

Mars 2012. Dans le cadre du Forum mondial de l'eau...

L'Agence de l'eau Seine-Normandie a organisé un side-event sur la gestion des eaux pluviales. Cet événement fait suite à l'atelier international "l'eau de pluie dans la ville, Horizon 2030" qui s'est tenu à Paris en septembre 2011.

Intitulé "harmoniser le territoire, la ville, la pluie", il vise à changer le regard que nous portons sur l'eau de pluie et à la réintroduire comme composante essentielle de l'aménagement des territoires, au nord comme au sud.


télécharger le programme et la synthèse de l'atelier eau de pluie en ville en français

Les actes de l'atelier sont disponibles ici




Tournez pour l'eau !

Decembre 2011. L'Agence de l'eau seine-normandie est partenaire des 3èmes rencontres internationales "Eau et Cinéma" (RIEC), qui se tiendront à Marseille durant le Forum Mondial de l'Eau (mars 2012). Les cinéastes, producteurs, acteurs de l'eau et tous les citoyens qui souhaitent s'exprimer sur le thème de l'eau peuvent prendre part à cette compétition. La date limite de réception des oeuvres au www.riec-iwfe.org est fixée au 31 décembre 2011.  

5 catégories :

  • catégorie "coup de coeur", composée de petits films (10 min) produits par des jeunes de 11 à 16 ans en collaboration avec des professionnels de l'image
  • catégorie "vidéEau" composée de clips de moins de 60 secondes réalisés par les 17-30 ans
  • les documentaires de type témoignages (26 min max) réalisés par les organisations de la société civile, des acteurs locaux ...
  • les films à vocation scientifique ou pédagogique (26 min max)
  • les documentaires réalisés par les professionnels pour une diffusion en salle ou la télévision

Rendez-vous sur le site des rencontres afin de trouver plus d'informations sur les catégories en compétition, les règlements et les prix : www.riec-iwfe.org









Suivez l'Agence de l'eau Seine-Normandie
sur les réseaux sociaux Facebook,Twitter ou Dailymotion