Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Accueil > outils > Espace documentaire > Les guides > Guide hydromorphologique
Accueil
L'Agence de l'eau
Nos instances
Le Bassin de la Seine
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Outils
Glossaire
Contact
Espace documentaire
Extranet
Plan du site
 
Manuel de restauration hydromorphologique des cours d'eau
 

Les progrès importants réalisés en matière de réduction des pollutions « classiques » ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de qualité fixés dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Il faut également multiplier et diversifier les efforts pour limiter l’altération du fonctionnement des milieux aquatiques, assurer leur continuité écologique, reconquérir la qualité des habitats et la biodiversité.

L’état des lieux du bassin réalisé en 2004 a mis en évidence que pour un grand nombre de masses d’eaux de surface, le principal obstacle au bon état écologique était un problème de qualité physique des rivières (berges et lit mineur) et donc de qualité des habitats.


Pourtant, sur le terrain, les objectifs et pratiques dites d’entretien sont encore souvent d’ordre hydraulique (limiter les débordements ou l’érosion des berges, etc.) et paysager. Même si elles répondent à une demande sociale, ces pratiques peuvent avoir un impact négatif sur les habitats et les espèces et dégrader ainsi l’état écologique global des cours d’eau.

 

Aujourd’hui, encore trop peu de maîtres d’ouvrage se lancent dans des projets ambitieux de restauration morphologique des rivières altérées. Les raisons sont diverses : coûts financiers importants malgré les aides publiques, demande sociale émergente (pas toujours compatible avec le bon état écologique), méconnaissance du fonctionnement des rivières, manque de compétences techniques pour initier et suivre des travaux…

C’est donc une évolution culturelle majeure que l’Agence se doit aujourd’hui de promouvoir afin que les élus et leurs partenaires aient une vision écologique des rivières avec une approche centrée sur les habitats et la morphologie.

C’est pourquoi elle a souhaité mettre à leur disposition un manuel à la fois technique et communiquant, de restauration hydromorphologique des cours d'eau.


Ce manuel n’a pas été conçu comme un livre de recettes ou de solutions techniques "clés en main". Ce n’est pas non plus un manuel supplémentaire sur les méthodes de gestion de la ripisylve ou les techniques de protection végétale des berges. C’est avant tout un ouvrage destiné à alimenter la réflexion et à présenter le champ des possibles, les contraintes à ne pas négliger, les principales règles de dimensionnement à respecter, les pièges à éviter. Il doit amener le lecteur à se poser les bonnes questions face à une situation donnée :

A quel type de cours d'eau ai-je affaire ? Quelles interventions humaines a-t-il subies ? Quels sont les dysfonctionnements induits ? La situation est-elle réversible ? Que puis-je espérer recréer à partir de cette situation ? Quel est le type d'intervention possible parmi les différentes techniques de restauration existantes ? Le cours d’eau peut-il se restaurer lui-même ? Quels effets bénéfiques puis-je attendre des mesures proposées ? Quels risques ai-je de ne pas atteindre les objectifs de restauration ? Quelle est la période la plus favorable pour engager des travaux de restauration ? Quels sont les indicateurs de suivi de la réalisation proposée à mettre en place ? etc. ?


Ce manuel vise, chapitre après chapitre, à fournir au lecteur des bases pragmatiques, techniques et scientifiques pour lui permettre de déterminer quelle pourrait être la meilleure solution de restauration fonctionnelle pour son cours d'eau (ou tronçon de cours d'eau), dans son contexte physique et socio-politique particulier. Il s’adresse donc particulièrement à un public de techniciens, mais aussi de décideurs et gestionnaires désireux d’en savoir plus sur les concepts d’altération, de préservation et de restauration du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau.

Ce manuel vise également à montrer que le choix de telle ou telle opération de restauration n'est pas le fruit du hasard mais qu'il doit reposer sur l'analyse la plus fine possible des potentialités du tronçon de cours d'eau concerné en confrontation avec l'analyse des dysfonctionnements subis et le niveau d’ambition du maître d’ouvrage.