Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Education > Action éducative
Education
Action éducative
Classes d'eau
Outils pédagogiques
Partenariats pédagogiques
Jeux interactifs
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Outils Educateur, Enseignant
Glossaire
Espace documentaire
Contact
Plan du site
Extranet
 
Réaliser une action éducative sur l'eau
 

Vous souhaitez réaliser une action éducative dans le domaine de l'eau ? L'Agence de l'eau Seine-Normandie  peut vous aider à la mettre en oeuvre. Pour cela, plusieurs dispositifs vous sont proposés, en fonction des caractéristiques de votre projet. Une aide financière peut également vous être attribuée si votre projet remplit les conditions prévues.


Pourquoi réaliser une action éducative sur l'eau ?

Depuis 1987, l'Agence de l'eau Seine-Normandie développe un programme d'éducation à la citoyenneté pour l'eau. Les actions éducatives de l'Agence (classes d'eau, partenariats éducatifs, formations) visent ainsi à mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'eau.

En effet, pour améliorer les dysfonctionnements dans la gestion de l'eau, une mobilisation de la population est nécessaire, à la fois pour développer des gestes utiles mais aussi pour inciter les acteurs de l'eau à prendre leurs responsabilités.



Quels dispositifs choisir ?

Plusieurs solutions sont possibles pour développer votre projet pédagogique autour de l'eau :

  • La classe d'eau est un module éducatif dont l'objectif est de responsabiliser différents publics à la protection de l'eau.

           

        • Le partenariat éducatif permet au porteur de projet de s'engager dans une action éducative qui a pour but de développer la citoyenneté, c'est-à-dire faire prendre conscience de l'importance de l'eau et du comportement actif que chacun peut acquérir dans sa sauvegarde et son économie.

        • La formation permet, lorsque les conditions ne sont pas réunies pour organiser une classe d'eau, de moduler les critères afin de créer un dispositif adapté à un public précis.

        • Le relai classe d'eau est proposé à toute structure qui souhaiterait devenir un relai territorial de l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour ce dispositif.


        Quelles subventions pour votre projet ?

        L'Agence de l'eau Seine-Normandie peut vous apporter une aide financière, sous réserve que votre projet remplisse les conditions prévues.


        Téléchargez la plaquette d'information

        Plaquette Aides pour les projets éducatifs