Le dossier pédagogique "Education à l'environnement dans la réparation automobile" a été réalisé par l'Association Nationale pour la Formation Automobile en partenariat avec l'Agence de l'eau. Il sert de support aux établissements d'enseignement professionnel pour élaborer le livre de bord de leur classe d'eau.
De manière plus générale, l'objectif de ce document est de soutenir les équipes pédagogiques désireuses d'intégrer une approche environnementale dans la formation des futurs professionnels de la réparation automobile.
Ce dossier s'articule autour de quatre axes complémentaires :
Créés dans le cadre de la convention de partenariat ministère de l’Éducation nationale – ANFA, les contenus de ce dossier ont été rédigés par des enseignants, ainsi que par des professionnels de l'environnement, et ont été validés par l'Inspection générale de l'Éducation nationale en charge des Sciences et Techniques Industrielles.