Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Collectivité > Restaurer les rivières
Collectivité
Les aides
Les redevances
Assainissement collectif
Gestion des eaux pluviales
Objectif Zéro pesticide
Restaurer les rivières
Les sites ateliers hydromorphologiques
Baignade en eau douce
Zones humides
Eaux de baignade : profils de vulnérabilité
Coopération internationale
Documents
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE
Le 10ème programme
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
Outils Collectivité
Glossaire
Demande de documentation
Espace documentaire
Contact
Plan du site
Extranet
 
Restaurer les rivières : une priorité
 

Une obligation réglementaire

La Directive Cadre Européenne sur l'Eau (D.C.E.) impose des objectifs de résultats en terme de bon état écologique des cours d'eau. Une rivière est un système vivant qui accueille une grande variété d'espèces faunistiques et floristiques. Malheureusement, aujourd'hui le facteur limitant pour que les milieux aquatiques soient de nouveau peuplés et végétalisés est la qualité des habitats qu'ils offrent ( ou hydromorphologie).



Une priorité du 10ème programme

En 2013, la réalisation de l'état des lieux a mis en évidence que pour les masses d'eau de surface, les pressions "hydromorphologiques" étaient des pressions majeures empêchant l'atteinte du bon état.

Aussi, la dégradation des rivières, en ce qui concerne les habitats, n'étant pas un phénomène irréversible, l'Agence de l'eau a fait de la restauration des milieux aquatiques une de ses priorités dans le cadre de son 10ème programme.



Les retours d'expériences : la preuve par l'image

En 2010, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a sélectionné des sites Ateliers qui présentaient des opérations ambitieuses de reconquêtes écologiques des milieux aquatiques : l'objectif était de réunir des moyens renforcés en matière d'animation, de financement et de suivi pour mobiliser des maîtres d'ouvrages, susciter des dynamiques locales et faire émerger ensuite d'autres projets pertinents pouvant bénéficier de ces expériences. En 2014, quatorze films présentent ces projets exemplaires, les acteurs impliqués, les problématiques rencontrées et les bénéfices des travaux réalisés ou en cours.

 

 

D'autres exemples réalisés sur les opérations du bassin Seine Normandie sont présentés via des fiches : les projets de restauration avec les détails des volets techniques, des objectifs, des financements et des opportunités pour chaque site illustrée d’éléments cartographique et de photos



Des outils de communication

L'Agence de l'eau Seine-Normandie a développé des outils de communication performants pour tous les publics (du technicien aux élus) . Ces outils cherchent à favoriser l'émergence de projets d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, en mettant en valeur des exemples et des témoignages d'élus, montrant que les mesures préconisées dans le cadre du Grenelle et des schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont possibles et réalistes.




Comment obtenir les aides ?

Pour les opérations concernant la restauration des rivières, contactez votre direction territoriale



D'autres éléments à télécharger :

Le recueil d’expériences mis en place par l’ONEMA sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 60 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère en charge du développement durable, les agences de l’eau et l’Onema.

télécharger le rapport