Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Agriculteurs > Protection de la ressource
Agriculteurs
10ème Programme
Les aides
Les redevances
Généralités
Protection de la ressource
Bonnes pratiques
Documents
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Etat des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Agriculteur
Glossaire
Liens contextuels
Autres liens utiles
Foire(s) aux Questions
Contact
Plan du site
Extranet
 
La protection des ressources en eau
 

Les objectifs de l'agence de l'eau Seine - Normandie

Les objectifs fixés par la directive cadre sur l'eau (DCE) pour la protection des ressources en eau sont déclinés dans le SDAGE du bassin Seine - Normandie.

L'un des 10 défis du SDAGE est de protéger les captages pour l'alimentation en eau potable actuelle et future. Cela signifie protéger cette ressource vis-à vis de toutes les pollutions : ponctuelles, diffuses, chimiques, bactériologiques, minérales...

 

Au vu de l'état actuel des masses d'eau, des efforts importants doivent être engagés ou poursuivi pour garantir la qualité de la ressource destinée à l'eau potable, en inversant les tendances à la dégradation et limiter ainsi à terme les traitements curatifs.


  • Protéger la ressource en eau pour fournir une eau conforme aux critères de potabilité et ainsi limiter les risques pour la santé du consommateur
  • Atteindre le bon état chimique, quantitatif et écologique des masses d'eau en 2015

La protection règlementaire des captages

 

L'objectif des périmètres de protection de captage est de protéger la ressource en eau contre les pollutions bactériologiques, ponctuelles et accidentelles.  Ces périmètres sont définis par une procédure règlementaire de protection des captages qui limite les usages et les activités autour du point de prélevement. L'étendue du périmètre est définie par une étude hydrogéologique et est entérinée par une déclaration d'utilité publique (DUP).

Ils sont le préalable à la protection des captages mais ne constituent qu'une étape.

L'agence de l'eau Seine - Normandie accompagne financièrement et techniquement la mise en place des périmètres de protection et les travaux liés à la déclaration d'utilité publique.

Lutte contre les pollutions ponctuelles et diffuses

 

Pour atteindre l'objectif de qualité des eaux destinées à l'alimentation en eau potable, il est indispensable d'agir également contre les pollutions, qu'elles soient ponctuelles ou diffuses.

 

Les périmètres de protection réglementaires ne suffisent pas !

 

Il faut travailler à l'échelle de l'aire d'alimentation du captage (AAC), qui est la surface du sol alimentant toute la partie de la nappe ou de la rivière sollicitée par le captage.


L'aire d'alimentation de captage

C'est sur cette aire d'alimentation de captage (AAC) que les pollutions peuvent avoir des conséquences sur la qualité de l'eau.

Une fois que l'aire d'alimentation du captage est identifiée, une analyse précise des activités dans cette zone est nécessaire afin de connaître les différentes pollutions potentielles, agricoles comme non agricoles.

 

Il s'agit ensuite de mettre en oeuvre des actions concertées de préservation de cette aire d'alimentation.

 

Pour cela, plusieurs outils sont mobilisables :

  • Des modifications volontaires de l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et de l'azote par les agriculteurs (agriculture intégrée, agriculture biologique, systèmes fourragers économes en intrants...), les collectivités et les autres acteurs non agricoles.
  • La maîtrise foncière grâce à l'acquisition de parcelles par les collectivités ou des échanges fonciers afin de garantir, dans les périmètres de protection ou les zones les plus sensibles des AAC, un mode d'occupation des sols respectueux des ressources en eaux.

 

Ces mesures peuvent être accompagnées techniquement et financièrement par l'agence de l'eau Seine - Normandie, dans le cadre de son 9ème programme d'intervention.


La surveillance

L'agence de l'eau Seine Normandie a mis en place un dispositif de surveillance des milieux aquatiques afin de connaître l'état des masses d'eau. La surveillance et le bilan de l'état des milieux ainsi que son évolution aident à la prise de décision en matière de protection de la ressource et à évaluer l'impact des dispositifs de protection mis en oeuvre.

 

En savoir plus sur la qualité des eaux...