Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Agriculteurs
Agriculteurs
10ème Programme
Les aides
Les redevances
Généralités
Protection de la ressource
Bonnes pratiques
Documents
Thèmes de l'eau
Qui sommes-nous ?
Le 10ème programme
Le SDAGE
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Offres d'emploi et stages
Coopération internationale
Le petit cycle de l'eau
Le grand cycle de l'eau
L'eau et la santé
Outils Agriculteur
Glossaire
Liens contextuels
Autres liens utiles
Foire(s) aux Questions
Contact
Plan du site
Extranet
 
Agriculteurs
 

Agriculteurs, Eleveurs ou Irrigants...

...cet espace éditorial vous est spécifiquement dédié.

 

Les professionnels du monde agricole trouveront également dans cet espace des solutions d'aides et des informations pour l'accompagnement des agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de la ressource en eau.


LES OBJECTIFS DE L'AGENCE DE L'EAU SEINE - NORMANDIE



  • Informer et sensibiliser l'ensemble des acteurs du monde agricole sur l'impact de leurs pratiques sur l'environnement et en particulier sur la ressource en eau
  • Les accompagner et les conseiller - techniquement et financièrement - dans leurs démarches de protection de l'eau

Atteindre le bon état des masses d'eau en 2015 : Objetctif ambitieux de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE)


Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) se concentre donc sur des défis prioritaires, notamment :


  • Le respect des engagements de la France sur les eaux résiduaires urbaines
  • Le respect de la qualité de l'eau potable
  • Une politique dynamique et volontaire de lutte contre les pollutions diffuses
  • L'amélioration de l'état général (qualitatif et quantitatif) des nappes, cours d'eau et rivières

Sur le volet agricole, les efforts se portent en particuliers sur la lutte contre les pollutions diffuses et sur la gestion collective des ressources en eau.

On constate une contamination générale des ressources par de nombreux pesticides, mais aussi par les nitrates. Ainsi, en 2009, environ 70% des eaux de surface et 25% des eaux souterraines ne pouvaient être exploitées sans un traitement spécifique coûteux destiné à éliminer les résidus de produits phytosanitaires.

Les nitrates compromettent également la production d'eau potable et sont, avec les phosphates, à l'origine de l'eutrophisation de nombreux milieux aquatiques.


Lutte contre les pollutions diffuses

 

La lutte contre les pollutions diffuses est ciblée dans les aires d'alimentation des captages d'eau les plus dégradés du bassin Seine - Normandie, soit environ 1700 captages, dont 238 identifiés au titre du Grenelle de l'environnement et sur lesquels notre action doit se concentrer en priorité.

Notre action de lutte contre les pollutions diffuses est également ciblée sur les zones humides et les zones littorales conchylicoles.

 

Pour préserver, voire retrouver, la qualité de l'eau de ces captages, les maîtres d'ouvrage - le plus souvent les collectivités - sont appelés à réaliser une étude permettant de délimiter l'aire d'alimentation du ou des captages concernés, puis à mener un diagnostic des différentes pressions polluantes dans cette zone. A l'issue de cette étude, un plan d'action (élaboré en concertation avec les acteurs locaux) devra être mis en place.

 

Gestion de la rareté de la ressource en eau

 

La gestion collective des ressources en eau doit permettre une gestion équilibrée et concertée en rassemblant l'ensemble des préleveurs (agricoles et non agricoles) de la zone. Elle permettra de définir le volume allouable à chacun en fonction du niveau de la ressource et des règles locales de gestion.

 

La gestion collective est fortement incitée, en particulier sur les zones de répartition des eaux (ZRE) afin de permettre de rétablir l'équilibre entre les besoins en eau et les ressources disponibles.


Sur les territoires prioritaires, l'action de l'agence sur le volet agricole s'inscrit dasn le cadre du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) dont les mesures les plus emblématiques sont les Mesures Agro-Environnementales (MAE) et le Plan Végétal pour l'Environnement (PVE) .

L'AESN accompagne également les agriculteurs en finançant l'acquisition de références techniques locales ainsi que l'animation autour de ces pratiques innovantes préservant la qualité de l'eau (telles que l'agriculture intégrée, le séchage du foin en grange, l'agriculture biologique...).