Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Accueil > changement climatique
Accueil
L'Agence de l'eau
Nos instances
Le Bassin de la Seine
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Biodiversité
Outils
Glossaire
Contact
Espace documentaire
Extranet
Plan du site
 
S'adapter au changement climatique
sur le bassin Seine-Normandie
 

Le changement climatique est le défi mondial de notre siècle que nous devons relever ensemble sur tous les plans : environnemental, économique, social, culturel, sanitaire... Notre environnement va changer, l'eau va devenir plus rare et les événements extrêmes plus fréquents. Il faut donc repenser nos pratiques et nos modèles à toutes les échelles pour rendre nos territoires plus résilients et solidaires, sachant s'adapter aux événements climatiques extrêmes comme aux mutations profondes et progressives.


Un devoir : s'engager aujourd'hui pour assurer l'avenir

Dans l'esprit de la COP21, les six agences de l'eau françaises ont lancé dans chaque bassin, des démarches participatives pour s'adapter au changement climatique. La stratégie approuvée à l'unanimité en décembre 2016 par le comité de bassin Seine-Normandie et le préfet coordonnateur de bassin invite à s'engager dès aujourd'hui pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients.





Une stratégie collaborative pour le bassin

La stratégie d'adaptation au changement climatique a été co-construite avec les acteurs du bassin Seine-Normandie. Elle repose sur :

  • l'expertise de la communauté scientifique ;
  • les projets et retours d'expériences des élus, agriculteurs, industriels, associations, institutions ...;
  • les débats en comité de bassin, en groupes de travail et en réunions locales ;




Comment s'engager avec le bassin Seine-Normandie ?

  1.  1 -Consultez la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, les actions recommandées et les modalités de mise en oeuvre pour se les approprier.

  2. 2 -Lisez et signez l'engagement en ligne pour l'adaptation du bassin Seine-Normandie.

  3. 3 -Mettez en oeuvre les actions de la stratégie (ou des actions cohérentes avec celles-ci ) avec l'accompagnement financier et technique de l'agence de l'eau et des services de l'Etat (DRIEE, DREAL, DDT ...)

  4. 4 -Faîtes connaître vos bonnes pratiques en faveur de l'adaptation au changement climatique à SeineNormandie.ChangementClimatique@aesn.fr





L'engagement du Comité de bassin

François Sauvadet a signé, au nom du comité de bassin, le Pacte de Paris sur l'eau et l'adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères. Ce pacte a été présenté lors de la 21ème conférence des nations unies sur les changements climatiques.





Le rapport d'études et d'actions sur l'hydrologie de la Seine commandé par le Premier Ministre à Jean-François CARENCO alors préfet coordinateur de bassin, suite aux inondations de mai-juin 2016, constitue une contribution importante à la stratégie d'adaptation du bassin au changement climatique.