Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances , la Direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

08/08/2018
Commune Nature Grand Est - Edition 2018-2019
Faites reconnaître votre engagement vers le « zéro pesticide »
panneau commune nature

La Région et les agences de l’eau mettent à l’honneur, depuis plusieurs années, les communes engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement et contribuant à la préservation des ressources en eau.

Commune nature, c’est quoi ?

La Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine Normandie décernent périodiquement les distinctions « Commune Nature » ou « Espace Nature » afin d’honorer les collectivités et les grands gestionnaires d’espace qui, en zones non agricoles, ont entrepris une démarche de réduction ou de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour la gestion des espaces verts et des voieries contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l’eau des cours d’eau et des nappes d’eau souterraine.

Comment devenir une Commune nature en 3 étapes ?

1. Élaborer un plan de désherbage ou de gestion différenciée des espaces verts communaux. Il a pour objet le repérage et le classement des zones traitées, avec évaluation des risques pour les ressources en eau. Il doit intégrer un diagnostic des pratiques communales en matière de traitement phytosanitaire.

2. Signer la charte d’entretien et de gestion des espaces communaux qui traduit l’engagement volontaire de la collectivité dans une démarche progressive et continue de réduction, voire de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Cet engagement comprend 3 niveaux successifs de mise en œuvre.

3. Participer à la distinction « Commune nature » : Pour chacun des niveaux, une distinction est attribuée à la collectivité pour rendre lisible son engagement dans la durée. Les communes volontaires peuvent bénéficier gratuitement d’un audit de leurs pratiques, d’une formation de leurs élus et de leur personnel ainsi que de la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces publics.

L’accompagnement technique des collectivités et autres gestionnaires d’espaces dans cette démarche est assuré par les FREDON, via un programme harmonisé à l’échelle Grand Est.

 

Sur la Région Grand Est, 353 collectivités ont déjà été primées !

Pour participer à la cérémonie 2019, inscrivez-vous ici avant le 15 septembre 2018