Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

La biodiversité

L'Agence de l'eau : acteur de la nouvelle loi biodiversité

Grenouille verte

Avec la nouvelle loi, la compétence d'intervention des agences de l'eau est élargie à la biodiversité terrestre et marine, ainsi qu'à la protection du milieu marin. Ce renforcement démultiplie et facilite une approche globale notamment là où les enjeux aquatiques, terrestres et marins ainsi que l'adaptation de la gestion de l'eau au changement climatique sont étroitement mêlés.

Ce nouveau cadre d'intervention fait partie des priorités du 11ème programme des agences de l'eau, en préparation

Les agences de l'eau interviennent en partenariat avec les Régions, chefs de file des collectivités pour la biodiversité, et l'Agence française pour la biodiversité.

 

La biodiversité soutenue dans les programmes d'aides de l'agence de l'eau

 

LibelluleL'agence de l'eau soutient les projets ciblés sur l'eau et les milieux aquatiques nécessaires à l'atteinte des objectifs environnementaux fixés dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce sont des projets liés à la restauration des milieux aquatiques et littoraux, ainsi que des zones humides, la prévention des pollutions diffuses, en particulier par les micropolluants dont les produits phytosanitaires, l'érosion ... Ces actions préservent et favorisent les cycles de vie d'une grande variété  d'espèces et donc de la biodiversité.

L'action de l'agence de l'eau est bénéfique à la biodiversité à double titre :

  • directement en apportant des aides aux actions de restauration des milieux aquatiques/ rivières et littoral, à la conservation d'espaces naturels par acquisition foncière et en soutenant une gestion durable de ces espaces, ainsi qu'à la restauration des continuités écologiques.

En garantissant la fonctionnalité physique et écologique des milieux naturels (rivières, zones humides, espaces littoraux), le milieu est rendu accueillant pour les espèces végétales et animales diversifiées.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie a également lancé un appel à initiatives en 2016 et 2017, ciblant plus particulièrement les actions favorisant les continuités écologiques entre milieux terrestres et milieux aquatiques ou marins. Les enseignements de cet appel à projet ont permis de préciser les lignes directrices pour les aides de l'agence de l'eau, favorisant plus particulièrement les actions multifonctionnelles pour l'eau, le littoral et la biodiversité terrestre et aquatique.

  • indirectement, par des aides aux actions préventives ayant des effets bénéfiques sur la biodiversité : réduction de l'emploi des pesticides, restauration et entretien des haies,des prairies, désimperméabilisation des sols et végétalisation des toitures en milieu urbanisé...

384 millions d'euros : c'est le montant des aides apportées par l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour la biodiversité depuis 2013 :  Des aides accordées aux collectivités locales, associations, conservatoires pour agir ensemble sur ces enjeux.

Sur la période 2013-2016, grâce à ces aides, des actions concrètes ont été conduites :  plus de 1910 ha de zones humides acquises pour une gestion durable et  4400 ha restaurées, et plus de 4000 km/ an de cours d'eau restaurés, plus de 410 ouvrages traités pour restaurer la continuité écologique (biologique et sédimentaire), permettant ainsi la recolonisation des rivières par une grande diversité d'espèces, ainsi que l'élaboration de nombreux plans de gestions (zones humides continentales et arrière-littorales, cours d'eau, ...)