Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
24/02/2022

Appel à projets 2022 - Trame verte et bleue Grand Est

logo grand est biodiversité

Cet appel à projets « Trame Verte et Bleue » 2022 a pour objectif le soutien de projets globaux et multi-partenariaux de préservation et de reconquête de la trame verte et bleue locale sur le territoire du Grand Est.

Au travers de cet appel à projets, la Région, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée Corse, Seine-Normandie et l’État (DREAL et OFB), souhaitent :

  • aider les porteurs de projets à se mobiliser dans la mise en œuvre des objectifs de la loi et du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) ;
  • renforcer les synergies créées et les partenariats au sein d’un espace de projet territorial, pour la mise en œuvre conjointe des politiques biodiversité et eau ;
  • impulser de nouvelles synergies entre collectivités et acteurs locaux compétents pour l’émergence de projets de territoire relevant des compétences GEMAPI et des compétences biodiversité ;
  • favoriser des démarches innovantes d’acteurs publics, économiques ou associatifs ; a
  • limenter la démarche Territoire Engagé pour la Nature (TEN) visant la reconnaissance de l’engagement d’un territoire en faveur de la biodiversité.

BÉNÉFICIAIRES

  • collectivités locales et leurs groupements ;
  • chambres consulaires, établissements publics ;
  • associations, fédérations de chasse et de pêche ;
  • groupements d’intérêt économique et environnemental agricoles ou forestiers ;
  • tout autre maître d’ouvrage gestionnaire d’un espace naturel (sous réserve du respect des règles d’encadrement européen).

PROJETS ÉLIGIBLES

Les projets pouvant être éligibles à cet appel à projets Trame verte et bleue sont des projets de territoire dont l’objectif principal est la création et/ou la restauration de continuités écologiques, faisant intervenir une pluralité d’actions en respect d’un équilibre budgétaire favorable à l’investissement, respectant les grands critères suivants :

  • être bâtis sur un diagnostic écologique du territoire suffisant ;
  • agir sur les trames les plus prioritaires du territoire ;
  • être composés majoritairement d’actions concrètes ;
  • faire intervenir une pluralité d’actions et d’acteurs ;
  • intégrer les enjeux « eau » du territoire ;
  • programmer une animation et une communication territoriale adaptées à la réalisation et à la valorisation du projet.

SÉLECTION DES PROJETS

Les dossiers seront analysés par un comité technique composé de la Région, des Agences de l’eau et de l’Etat représenté par la DREAL et l’OFB. Ce comité pourra, le cas échéant, faire appel à l’expertise thématique et/ou territoriale d’autres partenaires (conseils départementaux, parcs naturels régionaux …).

Pour plus d'informations :

Règlement

Pièces à fournir au dossier

Formulaire de demande d'aide

Annexe 1

Annexe 2

Exemple de fiche action

Liste des personnes à contacter

Plaquette 

 

 

24/02/2022

Grand Est : Appel à candidature "Territoires Engagés pour la Nature"

logo TEN grand est

Vous avez la possibilité de candidater au programme de reconnaissance Territoires engagés pour la nature et rejoindre ainsi le réseau des collectivités TEN du Grand Est : un programme d’accompagnement et de valorisation des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Ce programme est construit pour accompagner un porteur de projet territorial dans une démarche et un engagement progressif.

Une collectivité peut demander cette reconnaissance sur la base de projet(s) ou de réalisation(s) en cours. Elle pourra être lauréate Territoire Engagé pour la Nature dès l’engagement d’actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur son territoire. Elle sera reconnue pour une durée de 3 ans.

Que vous soyez débutantes en matière de restauration de la biodiversité et de l’environnement ou engagées de longue date, votre engagement est primordial pour enrayer l’érosion de la biodiversité, préserver le vivant et faire de votre territoire un lieu où il fait bon vivre.

Pour plus d’informations retrouvez ici la plaquette d’information 2022 ainsi que le formulaire de candidature.

01/07/2021
Espaces Naturels Sensibles (ENS) : Actualisation de la politique de préservation du Département de la Meuse
zones humides

Soucieux de s’investir dans la préservation des richesses naturelles de son territoire, le Département de la Meuse s’est doté dans les années 1990 d’un vaste inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS), notamment liés aux milieux humides.

Ce travail de deux ans (1993-1994), confié au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, a ainsi permis de recenser plus de 260 ENS, milieux terrestres et aquatiques confondus, classés en ENS dits « surfaciques » (10 types de milieux variés, des habitats secs aux zones humides) et ENS dits « linéaires » correspondant aux cours d’eau.

Les principaux enjeux de cette politique en faveur des ENS sont :

  • Connaissance avec la mise à jour continue de l’inventaire départemental des ENS,

- Protection des ENS par la maitrise foncière ou la maitrise d’usage à long terme,

- Gestion écologique des milieux et des espèces,

- Aménagement et équipement des sites pour l’accueil du public,

- Communication et sensibilisation à la préservation des milieux naturels du territoire.

Pour répondre à l’enjeu « connaissance », le Département de la Meuse  a mené de 2015 à 2019 une première phase d’actualisation des 260 ENS recensés, et une recherche de nouveaux  sites ENS potentiels sur les territoires des Etablissements Publics de Coopération Intercommunales à Fiscalité Propre (EPCI FP), Argonne-Meuse, Damvillers-Spincourt et Pays d’Etain. Ainsi 16 ENS ont été déclassés, 37 ont été mis à jour, 5 nouveaux sites ont été proposés.

L’agence de l’eau Seine-Normandie a participé à hauteur de 80% au financement de cette 1ère phase d’étude, soit 50 000€

La 2ème phase, démarrée en 2020 s’achèvera en 2024. Le soutien financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie s’élève à 38 400€, soit 80% du coût de l’étude.<

  •  chiffres 2020 à retenir : 234 sites classés ENS – 30 940 ha et 775 kms de rivières

Pour découvrir les actions emblématiques, rendez-vous sur le site du département de la Meuse

12/10/2020

Prix national du génie écologique 2020

assises de la biodiversité - crédit photo : David PAGET- agence Quatrevingtdouze

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon a reçu le 8 octobre dernier le grand prix du génie écologique 2020 pour la restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement. Un projet subventionné à hauteur de 90% par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

L’objectif de ce Prix national est de valoriser des projets de génie écologique exemplaires, par leur conception, par les techniques employées ou par leur intégration au contexte socio-économique local. Il s’agit de mettre en valeur les savoir-faire de cette filière en émergence et de favoriser son développement.

Pour la troisième édition du Prix national du Génie écologique, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) en partenariat avec le Centre de Ressources « génie écologique » de l’Office français de la Biodiversité (OFB) et avec le soutien du ministère de la Transition Écologique (MTE) organisaient un événement dédié au sein des 10èmes Assises Nationales de la Biodiversité à Massy.

Pour en savoir plus

Crédit photo : David Paget – Quatrevingtdouze

06/10/2020

Les agences de l’eau, partenaires des 10èmes Assises nationales de la Biodiversité

assises de la biodiversité

Les 10èmes assises nationales de la biodiversité se déroule du 7 au 9 octobre 2020 à Massy (91) et s’inscrivent dans la mobilisation de tous en faveur de la reconquête de biodiversité.

A cette occasion, l’agence de l'eau Seine-Normandie anime 3 ateliers, accompagnée par des maitres d’ouvrages présentant leurs travaux.

Ces ateliers portent sur :

Nature en ville - Un enjeu pour la ville de demain visant des application concrètes des SFN en milieu urbain

Solutions Fondées sur la nature - Comment prévenir les risques naturels avec des projets fondés sur la nature en milieux non-urbains ?

Artificialisation - Outils et dispositifs pour l’enrayer visant les obligations réelles environnementales (ORE) : opportunités et limites.

Retrouvez le programme et les modalités pratiques d’inscription

Pour en savoir plus sur les actions des agences de l’eau :

• Les modalités d’action de l’agence de l’eau Seine-Normandie pour la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité

• Lire la plaquette des agences de l’eau : La biodiversité naturellement au cœur des politiques de l’eau

• Lien vers la campagne de communication « EN IMMERSION » des agences de l’eau sur la thématique eau et biodiversité

03/09/2020

Stratégie de la Région Grand Est pour la Biodiversité

grenouille

Menée en partenariat avec l’État, les Agences de l’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et l’Office français de la biodiversité, la stratégie régionale de la Biodiversité propose un cadre commun d’intervention pour la période 2020-2027.

Ambitieuse et pragmatique, elle se décline au travers de deux feuilles de route (2020-2023 et 2024-2027) dans lesquelles s’inscrivent des actions répondant à 36 défis.

Ces défis répondent à des objectifs précis : protéger l’existant, reconquérir les milieux dégradés, mieux connaître pour agir, limiter les pressions, mobiliser tous les acteurs, améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques en matière de biodiversité.

Consulter le site de la région Grand Est

Télécharger la plaquette

29/10/2019

Réintroduction de mulettes perlières dans la Rouvre

Panneau mulettes perlières

Une opération de réintroduction de mulettes perlières dans la Rouvre, affluent de l’Orne a été réalisée le mercredi 29 octobre 2019 par le CPIE Collines Normandes.

L’agence de l’eau Seine-Normandie co-finance ce projet qui participe au suivi et à l’amélioration de la qualité de l’eau.

A noter que les agriculteurs du bassin versant sont particulièrement impliqués car la mulette perlière ne peut survivre, se développer et enfin se reproduire que dans des conditions de très bonne qualité de l’eau, en particulier en nitrates et matières en suspension.

Les agriculteurs du secteur sont ainsi engagés dans des mesures agro-envionnementales et climatiques en faveur de l’herbe et un programme de restauration des haies sur le bassin versant est en cours.

photo mulettes perlières

photo mulettes 2

14/10/2019

Projet de sauvegarde du Sonneur à ventre jaune en Normandie

sonneur à ventre jaune

Ce petit amphibien, qui ne dépasse que rarement les 6 cm, mêle à la fois la discrétion par sa couleur dorsale terne rehaussée de petites épines noires, et l'alarmante coloration jaune et noire de son ventre synonyme de toxicité.

Assez commun dans les grandes vallées de Normandie orientale à l’aube du XXème siècle, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) a connu, depuis, une régression extrême. Cette espèce est actuellement menacée d’extinction en Normandie.

L’objectif du projet est la sauvegarde d’une espèce inféodée aux milieux humides sur le bassin Seine-Normandie notamment sur la région Normandie où elle ne subsiste que sur un site isolé.

Un réseau d’acteurs (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement URCPIE, l’Association Mille et un légumes, Communauté d’Agglomération Seine-Eure, le CPIE Vallées de l’Orne et le CPIE du Cotentin) a sollicité l’appui technique et financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de la Région Normandie pour mener un projet visant à réintroduire des juvéniles issus d'un élevage conservatoire par lâchers estivaux successifs.

Cette opération sur 6 ans (2018-2023) présente à la fin de l’été 2019 un bilan déjà positif car les 10 individus capturés ont permis aux porteurs de projet d’obtenir 149 juvéniles qui ont été relâchés en 3 fois sur des zones humides proches du site originel.

Il est maintenant à espérer que les nouvelles stations produites prospèreront et que les populations de sonneurs à ventre jaune essaimeront dans les zones humides avoisinantes.

A suivre...

sonneur à ventre jaunesonneur à ventre jaune

11/09/2019

Appel à projets Trame verte/Trame bleue - Grand Est

Appels à projet Grand est

Cet appel à projets Trame verte et bleue 2019 a pour objectif le soutien de projets intégrés de trame verte et bleue comprenant un ensemble d’actions et mobilisant des partenariats pour la création et/ou la restauration de continuités écologiques sur le territoire de la Région Grand Est.

Au travers de cet appel à projets, la Région, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée, Seine-Normandie et l’État, souhaitent :

  • aider les porteurs de projets à se mobiliser dans la mise en œuvre des objectifs de la loi et des schémas régionaux de cohérence territoriale (SRCE) ;
  • renforcer les synergies créées et les partenariats au sein d’un espace de projet territorial, pour la mise en œuvre conjointe des politiques biodiversité et eau ;
  • faciliter la mise en œuvre des compétences biodiversité, en lien avec l’eau, par les collectivités locales et l’ensemble des acteurs ;
  • favoriser des démarches innovantes d’acteurs publics, économiques ou associatifs.

En savoir plus

05/07/2019

Exposition "Eau et biodiversité" : 2 modules supplémentaires

nouveauté climateau

L'exposition "Eau et biodiversité, de la source à l'estuaire" développe un principe de réalité augmentée qui permet, à l'aide de tablette ou de smartphone et après téléchargement de l'application gratuite CLIMAT'EAU, l'apparition d'informations, photos ou films sur la vie de ces milieux naturels.

Elle a été créée par l'agence de l'eau en 2017 à l'occasion du salon international de la photo animalière et de la nature de Montier-en-Der et complétée pour l'ARMADA de Rouen 2019

En savoir plus

Téléchargez l'affiche 

S'abonner à Biodiversité

Guide eviter-reduire-compenser

dessin représentant une ville sur une éponge
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"

Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.

enquetelectorat

dessin représentant une femme debout et un homme assis sur un canape
Enquête lectorat

Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter ! 

Confluence Dossier Sol

couverture rose et bleue avec un dessin représentant un jardinier
Eau et sol

Découvrez les rôles insoupçonnés et essentiels du sol dans ce numéro de Confluence !

Nouvelle adresse

dessin de déménagement
Nouvelle adresse

Le siège de l’agence de l’eau et la direction territoriale Seine Francilienne déménagent au :

12 rue de l’Industrie
CS 80148
92416 Courbevoie Cedex

Popup_webinaire

bandeau webinaire
Webinaire " L'eau dans les documents d'urbanisme"

L’agence de l’eau Seine-Normandie organise  le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.

Rapport d'activité 2022

couverture du rapport d'activité 2022
Rapport d'activité 2022

Découvrez les actions marquantes de l'année 2022 !

Stratégie CC

coquelicots
stratégie d'adaptation au changement climatique

Le 5 octobre 2023, le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.