Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
31/10/2025

Le point sur … la contamination par les perfluorés sur le bassin Seine-Normandie (2025)

""

Dans les eaux du bassin Seine-Normandie, le nombre de composés perfluorés qui font l’objet d’une surveillance régulière dans les cours d’eau et les eaux souterraines est en augmentation depuis 2021. En 2024, une trentaine de substances est suivie de façon régulière sur les différentes stations de surveillance pour les eaux de surface et une quarantaine pour les eaux souterraines. Leurs concentrations dans les eaux varient de quelques nanogrammes à quelques dizaines de microgrammes.

Dans les cours d’eau, on observe la présence sur l’ensemble du bassin et de manière chronique sur la période 2021-2024 du sulfonate de perfluorooctane (PFOS), seul représentant de la famille disposant d’une Norme de Qualité Environnementale (NQE) et dont la production a été arrêtée en 2000, et de l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS). Une plus faible contamination est cependant observée sur le territoire des bocages normands que sur le reste du bassin. Le suivi dans le temps semble montrer une amélioration de l’année 2024 sur la qualité des rivières vis-à-vis de ces composés.

Dans les eaux souterraines, on observe des valeurs fortes plus nombreuses (facteur 10) que dans les eaux de surface. Vingt substances font l’objet d’une surveillance régulière suite à la révision de la directive concernant les eaux de consommation. Une dizaine de points d’eau à surveiller de près a été détectée, dont un est en dépassement chronique dans les Hauts-de-Seine depuis 2018.

Lire la publication