Dans les eaux du bassin Seine-Normandie, le nombre de composés perfluorés qui font l’objet d’une surveillance régulière dans les cours d’eau et les eaux souterraines est en augmentation depuis 2021. En 2024, une trentaine de substances est suivie de façon régulière sur les différentes stations de surveillance pour les eaux de surface et une quarantaine pour les eaux souterraines. Leurs concentrations dans les eaux varient de quelques nanogrammes à quelques dizaines de microgrammes.
Dans les cours d’eau, on observe la présence sur l’ensemble du bassin et de manière chronique sur la période 2021-2024 du sulfonate de perfluorooctane (PFOS), seul représentant de la famille disposant d’une Norme de Qualité Environnementale (NQE) et dont la production a été arrêtée en 2000, et de l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS). Une plus faible contamination est cependant observée sur le territoire des bocages normands que sur le reste du bassin. Le suivi dans le temps semble montrer une amélioration de l’année 2024 sur la qualité des rivières vis-à-vis de ces composés.
Dans les eaux souterraines, on observe des valeurs fortes plus nombreuses (facteur 10) que dans les eaux de surface. Vingt substances font l’objet d’une surveillance régulière suite à la révision de la directive concernant les eaux de consommation. Une dizaine de points d’eau à surveiller de près a été détectée, dont un est en dépassement chronique dans les Hauts-de-Seine depuis 2018.
Lire la publication