La directive 2020/2184 (UE) du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
(dite « directive eau potable ») commence à être transposée en droit français, à travers les textes ci-dessous :
- Ordonnance n°2022-1611 relative à l'accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine du 22 décembre 2022 publiée au JO du 23 décembre 2022
-
Ce texte modifie essentiellement les textes ayant directement ou indirectement trait à ce domaine : Code de la santé publique, Code général des collectivités territoriales, Code de l’environnement, Code de la construction et de l’habitation, Code de l’urbanisme, et deux articles de lois non codifiées.
Cette ordonnance se structure autour de 5 thèmes :
- La définition des usages domestiques pour garantir au consommateur de bonnes conditions de santé et d’hygiène. À ce titre, le droit à l’accès à l’eau potable pour tous est réaffirmé. Une révision des paramètres avec l’introduction de nouveaux composés comme les perfluorés et des seuils de qualité est réalisée.
- L’introduction de nouvelles responsabilités pour les communes et leurs établissements publics de coopération en matière d'accès à l'eau.
- La mise en place d’une démarche préventive pour garantir la qualité de l’eau avec l'obligation de réaliser un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) pour les personnes responsables de la production ou de la distribution de l’eau.
- Les actions à mettre en œuvre pour préserver la ressource en eau des captages « sensibles » aux pollutions par les pesticides ou les nitrates. Les périmètres de protection de captage sont rationalisés et simplifiés. En outre, les collectivités territoriales pourront établir un programme d’actions encadrant les pratiques qui dégradent la qualité des captages sensibles.
- L’information des usagers notamment sur la production d’eau, l’organisation du service public de distribution de l’eau, la qualité de l’eau et la facture d’eau.
computer Lire l'ordonnance