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Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Placer l’eau au cœur de l’aménagement des territoires

Les Français souhaitent renouer avec la nature : 68% voudraient que leur habitat jouxte un parc arboré. L’agence de l'eau Seine-Normandie est engagée pour une refondation écologique des villes.

Le webinaire du 19 octobre sur « l’eau dans les documents d’urbanisme : une stratégie gagnante face au changement climatique», organisé par l’agence de l’eau ; et la plateforme « TURB’Eau », conçue par l’agence de l’eau, donnent une vision opérationnelle et des solutions concrètes aux acteurs de l’urbanisme dans l’intégration de la problématique "eau" dans les documents d’aménagement des territoires (Scot et PLU).

Intégrer l’eau dans la planification de votre territoire

Les documents d'urbanisme (Scot/PLU(i)) sont des leviers d’action importants pour améliorer les ressources locales et la résilience des territoires vis-à-vis du changement climatique. C’est pourquoi, la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021 ajoute à la liste des personnes publiques associées à l’élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) :

  • les établissements publics territoriaux de bassin,
  • et les établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau. 
pelouse
©quatrevingtdouze

Cette association à la procédure de SCoT vise à faciliter l’intégration des enjeux de l’eau :

  • gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
  • préservation, gestion et restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides…
  • prévention des risques d’inondations et de submersion
  • défense contre la mer

Le SCoT et le PLU(i), en l’absence de SCoT, doivent donc être compatibles avec :

  • les objectifs du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin hydrographique
  • les objectifs des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
  • les objectifs de gestion des risques d’inondation définis par les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI)
  • les dispositions de la charte du parc naturel régional
  • les dispositions du schéma de mise en valeur de la mer.

Les PLU(i), même en l’absence de SCoT, ont tout intérêt à intégrer les objectifs du SDAGE et des SAGE, dans la mesure où la déclinaison locale des orientations de ces politiques publiques permettra de répondre au mieux aux enjeux des territoires (adaptation au changement climatique, maîtrise des ruissellements…). En outre, certaines prescriptions précisées dans le SDAGE et les SAGE s’imposent à des projets que le PLU(i) aura à encadrer.

 

Le PLU(i) comporte, parmi ses dispositions, un règlement fixant les règles générales et les servitudes d’utilisation du sol permettant d’atteindre les objectifs. Structurant la planification au plus près du territoire, il peut notamment :

  • identifier et localiser les éléments de paysages et délimiter les quartiers, îlots, etc. à mettre en valeur (préservation des zones humides et des cours d’eau…) ;
  • fixer les emplacements pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts ;
  • localiser, dans les zones urbaines, les terrains cultivés à protéger et les terrains inconstructibles (identification et préservation des zones d’expansion de crues…) ;
  • délimiter les zones concernant l’assainissement et les eaux pluviales (prévoir la gestion des eaux pluviales à la source, viser la désimperméabilisation des sols…) ;
  • fixer une superficie minimale de terrains constructibles lorsque cette règle est justifiée par des contraintes techniques ou juridiques pour préciser l’urbanisation traditionnelle ou l’intérêt paysager ;
  • fixer un coefficient d’occupation des sols dans les zones urbaines à urbaniser et dans les zones à protéger en raison de la qualité de leurs paysages, de leurs écosystèmes...

L’eau est une alliée et non une contrainte dans l’aménagement, en participant activement à la résilience des territoires urbains et ruraux face au changement climatique. Des solutions existent. Le premier levier d’action pour une gestion de l’eau vertueuse se trouve dans les documents d’urbanisme et de planification, qui fixent les règles d’utilisation des espaces.

Comment prendre en compte efficacement ces problématiques ?

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Comment traduire concrètement les enjeux de l’eau dans son SCoT ou son PLU(i) ?

Ce webinaire, sous forme de plateau TV, sera l’occasion de présenter des témoignages d’acteurs du bassin, d’échanger sur des solutions pratiques, et de créer des passerelles entre le monde de l’eau et celui de l’urbanisme.

La nouvelle plateforme interactive TURB’Eau (pour Territoire Urbanisme & Eau), conçue par l’agence de l’eau Seine-Normandie, accompagne les acteurs de l’urbanisme pour une meilleure intégration de la problématique "eau" dans ces documents.

Les acteurs concernés sont notamment :

  • les services techniques des collectivités,
  • les services d’urbanisme de l’État,
  • les bureaux d’études,
  • les agences d’urbanisme,
  • les conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement,
  • les animateurs de SAGE.  

Cette plateforme a été élaborée avec des acteurs de l’urbanisme, afin de répondre au mieux aux attentes (concepts, vocabulaires, …), avec une entrée thématique, une entrée par document d’urbanisme visé (SCoT ou PLU), et même par étape de réalisation de chaque document. Elle intègre également les dispositions et recommandations du PGRI 2022-2027 ainsi que les orientations du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie. Découvrez le mode d'emploi 

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