Le forum des acteurs de l’eau des vallées de Marne a réuni 120 participants qui ont assisté à une séance plénière sur la planification pour l'eau et à deux tables rondes sur la protection des zones humides et la protection des captages
Le forum a ouvert sur un rappel des étapes de planification définies dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Ainsi, une présentation des premiers résultats de l’état des lieux 2025 a permis de dresser le bilan de l’état des milieux aquatiques et des risques de non atteinte des objectifs fixés pour 2033. Il a ensuite été expliqué comment ces résultats permettent de co-construire la définition des actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs via le programme de mesures.
Deux tables rondes ont ensuite donné l’occasion d’échanger : la première sur l’importance de connaître les zones humides pour mieux les intégrer dans la planification territoriale, la seconde sur la stratégie pour la préservation de la ressource en eau, permettant une meilleure planification des actions.
Elus, techniciens, administrations ont apporté leurs témoignages sur leurs expériences respectives. Analyser, étudier, informer, fédérer et accompagner sont les maîtres mots qui ont guidé les interventions.
lien vers la page du forum