Avec le changement climatique, le cycle de l'eau subit des bouleversements importants, augmentant le risque d'inondation dans certains territoires et accentuant les tensions sur la ressource en eau tant en quantité qu'en qualité. Les épisodes longs de sécheresse en sont des manifestations concrètes qui sont amenées à s'intensifier dans les décennies à venir.
Dans la poursuite de la dynamique engagée par le plan eau de mars 2023 et en lien avec les travaux engagés pour la révision du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Seine-Normandie, le travail collaboratif entre l'ensemble des usagers de l'eau est essentiel pour partager les constats des évolutions du cycle de l'eau et de leurs impacts et pour définir les leviers pour une meilleure gestion de la ressource en eau au regard des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et pour une adaptation des territoires au changement climatique.
Dans cette optique, la conférence « L'eau dans les territoires du bassin Seine-Normandie» se tiendra le jeudi 9 octobre 2025 à 14h30 à Paris. Elle permettra de réunir des représentants de l'ensemble des usagers de l'eau (collectivités locales, représentants d’entreprises ou de chambres consulaires, agriculteurs, acteurs associatifs, scientifiques).
Cette conférence sera organisée selon 4 séquences successives :
-
Séquence « Qualité des eaux »
- Comment parvenir à la réduction des pollutions en passant d’une logique curative à une démarche préventive dans les suites du lancement de la feuille de route captages
-
Séquence « Risques quantitatifs : anticipation des sécheresses et inondations »
- Quel partage de la ressource, et comment prévenir et résoudre les conflits d’usages avec une anticipation des tensions qui vont augmenter en lien avec le changement climatique
- Comment parvenir à une meilleure gestion et anticipation des risques (sécheresse/inondation)
-
Séquence « Gouvernance et mobilisation du grand public »
- Quelles évolutions apporter à la gouvernance de la gestion de l’eau
- Comment mobiliser le grand public
-
Séquence « Financement et accompagnement des collectivités »
- Comment assurer le financement de la politique de l’eau en réaffirmant les principes essentiels (pollueur-payeur / solidarité de bassin)
- Quel accompagnement des collectivités compétentes sur le petit cycle et le grand cycle de l’eau.
Il s'agira d'identifier collectivement des propositions d'actions à mettre en place à l'échelon local, national, voire européen, dans un cadre budgétaire contraint, des ajustements réglementaires voire législatifs, des bonnes pratiques à généraliser, ainsi que des points de blocage restant à lever.
Les contributions de chaque grand bassin ont vocation à alimenter ensuite la conférence nationale sur l'eau, qui se tiendra à la fin de l'année 2025.
