Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Réalisation d’un guide méthodologique pour faciliter l’élaboration de l’état initial d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Mathilde YANNOU ( Université Sorbonne Sciences)

Contact Agence

Fanny Lechevallier-Olivier

L’état initial est défini comme un recueil qui contient le recensement, l’identification et l’analyse de toutes les connaissances disponibles à propos de l’eau, des milieux aquatiques et des usages sur un bassin versant. Une étude récente a montré quelles difficultés les animateurs de SAGE rencontraient à réaliser l’état initial avec les ressources actuellement disponibles ainsi que leurs besoins. A partir de ces besoins, plusieurs supports ont été élaborés et regroupés dans un guide méthodologique.

L’étude repose, après une recherche bibliographique, sur plusieurs entretiens auprès des 5 animatrices des SAGE de Seine-Aval, sur l’analyse de questionnaires en ligne envoyés aux 180 animateurs de SAGE français (Réunion inclus) et à 4 bureaux d’études ayant réalisé des états initiaux ainsi que sur des rencontres auprès de divers acteurs (élus, services Etat, chargés de mission, …) et d’animateurs présents lors d’un séminaire organisé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Huit recommandations d’outils et de supports ont émané de l’analyse des entretiens et des questionnaires et d’une recherche documentaire importante. En bonus, 3 fiches pour des études jugées nécessaires à la réalisation de PAGD et de règlement ont aussi été réalisé à partir de l’analyse des questionnaires et des études réalisés par différents SAGE.

Un recensement de plusieurs difficultés rencontrées et besoins a été effectué, permettant ainsi de déterminer quel support était à réaliser impérativement.
Les supports proposés ont vocation à offrir une base de travail adaptée aux animateurs réalisant un état initial, quel que soit la phase dans laquelle il se trouve (première élaboration ou révision d’un SAGE). Ces supports peuvent être complémentaires entre eux et ont pour objectif de faciliter principalement la collecte, l’organisation et l’analyse des données selon leur provenance. Il s’agit de tenir compte et de consolider les outils d’accompagnement déjà mis en place par les services de l’Etat.

Cette étude concerne une thématique en mouvement, elle vise à alimenter la réflexion et à améliorer la gestion de la ressource en eau. Cependant, ces supports peuvent aussi être utilisés dans d’autres cas que la réalisation de l’état initial.
Cette étude s’est focalisée sur les besoins émis par les animateurs provenant principalement des régions Seine-Normandie et Artois-Picardie. Mais quels besoins ont les animateurs des autres régions ? L’intégration de la notion du changement climatique n’est-elle pas à inclure ? Les supports réalisés devront s’actualiser quotidiennement en fonction des retours d’expériences, de l’évolution constante de la réglementation et de la connaissance et des nouveaux enjeux.