Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)
Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.
La préfecture de région d’Ile de France et l’agence de l’eau Seine-Normandie organisaient ce matin une cérémonie à l’Hôtel de Noirmoutier pour remettre les prix « Immeubles bien branchés, rivières en bonne santé ». Cette initiative récompense l’engagement exemplaire des collectivités franciliennes dans la mise en conformité des réseaux d’assainissement, en ciblant particulièrement l’habitat collectif – bailleurs et copropriétés – afin de lutter contre les rejets d’eaux vannes dans les réseaux d’eaux pluviales.
Cette action s’inscrit dans le cadre du 12e programme de l’agence de l’eau (2025-2030), qui encourage les collectivités à poursuivre leurs efforts pour atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et garantir un bon état écologique des cours d’eau, notamment de la Seine et de la Marne. Cette première édition 2025 met en lumière deux collectivités particulièrement engagées :
Grand Paris Grand Est, lauréat du prix 2025, pour la mise en conformité de 1 266 équivalents/habitants dans son territoire, grâce à une maîtrise d’ouvrage publique active et un important programme de travaux.
Paris Est Marne et Bois, qui remporte le prix spécial 2024 en reconnaissance des travaux réalisés avant les Jeux Olympiques de Paris, avec plus de 2 555 équivalents/habitants mis en conformité.
Ces initiatives permettent d’assurer une meilleure qualité des eaux, favorisant le retour de la baignade en milieu urbain, et améliorent la gestion des petits affluents souvent en difficulté. L’agence de l’eau Seine-Normandie espère ainsi inspirer un maximum de collectivités à rejoindre ce mouvement essentiel pour la protection de nos rivières et la qualité de vie des habitants.
De droite à gauche : Marc Guillaume, Préfet de la Région Ile-de-France, Sandrine Rocard, Directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie, Vincent Grzffin, Directeur Territoriam Seine FrancilienneGrand Paris Grand Est, lauréat du prix 2025De droite à gauche : Sandrine Rocard, Directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie, le président et l'équipe de Paris Est Marne & Bois R, au en arrière plan, Le préfet de région Ile-de-France, Marc Guillaume
Guide eviter-reduire-compenser
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"
Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.
Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter !
L’agence de l’eau Seine-Normandie organise le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.