Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Conférence "L'eau dans les territoires du bassin Seine-Normandie" : publication des synthèses

""

Avec le changement climatique, le cycle de l'eau subit des bouleversements importants, augmentant le risque d'inondation dans certains territoires et accentuant les tensions sur la ressource en eau tant en quantité qu'en qualité. Les épisodes longs de sécheresse en sont des manifestations concrètes qui sont amenées à s'intensifier dans les décennies à venir.

Dans la poursuite de la dynamique engagée par le plan eau de mars 2023 et en lien avec les travaux engagés pour la révision du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Seine-Normandie, le travail collaboratif entre l'ensemble des usagers de l'eau est essentiel pour partager les constats des évolutions du cycle de l'eau et de leurs impacts et pour définir les leviers pour une meilleure gestion de la ressource en eau au regard des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et pour une adaptation des territoires au changement climatique.

La conférence « L'eau dans les territoires du bassin Seine-Normandie», co-présidée par le préfet coordonnateur de bassin et le président du comité de bassin, s’est tenue le jeudi 9 octobre après-midi, sous la forme d'un débat organisé en quatre séquences, reprenant les sept grandes thématiques relatives à l’eau déterminées par le Gouvernement. Elle a réuni 154 représentants de l'ensemble des usagers de l'eau (collectivités locales, représentants d’entreprises ou de chambres consulaires, agriculteurs, acteurs associatifs, scientifiques), outre les services de l’agence de l’eau et de la DRIEAT, chargés de son organisation.

Elle a permis de traiter spécifiquement des enjeux de qualité de l’eau, des risques quantitatifs, de la gouvernance et de la mobilisation du public ainsi que du financement et de l’accompagnement des collectivités. Dans un climat d’écoute et de respect, les échanges ont été variés et constructifs. Ils ont favorisé le partage des constats, la mise en lumière des défis, parfois de difficultés structurelles mais aussi de propositions de leviers d’action. Ils ont témoigné d’une volonté collective de faire progresser ces sujets dans un esprit de coopération et de décloisonnement, notamment au regard de la complexité des défis de l’adaptation au changement climatique, de la transition agricole, ainsi que d’une meilleure efficience des gouvernances de l’eau. La nécessité de poursuivre, voire renforcer, l’accompagnement des acteurs pour qu’ils réussissent leur transition écologique, qu’ils puissent se conformer au cadre réglementaire en évolution et adoptent les comportements vertueux attendus a constitué un socle commun aux interventions. L’implication budgétaire que le renforcement de cet accompagnement implique a été soulignée.

PUBLICATION DES SYNTHESES :