Espace Partenaires
Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le 30 octobre 2025 à Bar-le-Duc. Le département de la Meuse a signé avec les agences de l'eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse, un contrat de territoire en présence de M. Xavier Delarue, préfet de la Meuse. Doté de 4 millions d'euros, ce programme soutient la restauration des rivières et des zones humides, la sobriété en eau et la gestion durable des eaux pluviales. Parmi les actions phares : l'effacement du pont de Mussey à Val d'Ornain et la poursuite du Plan herbe Meuse. Ce contrat, cofinancé par les agences de l'eau, illustre la coopération interbassins pour préserver la ressource en eau, la biodiversité et le climat sur le territoire meusien.
Jeudi 30 octobre 2025. La Communauté d’agglomération Seine-Eure, la Fédération de pêche de l’Eure et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé le contrat de territoire "Eure Aval et Oison", d’un montant de 5,9 millions d’euros. Ce programme de 46 actions fixe une feuille de route jusqu’en 2030 pour restaurer les rivières et zones humides, réduire de 14 % les prélèvements d’eau et renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.
Le 23 octobre 2025. Les acteurs du bassin de la Risle et de la Charentonne : Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), Communauté de communes Pays de l’Aigle (CCPA), Communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge (CCLPA), Syndicat mixte du bassin de la Risle et de la Charentonne (SMBRC), Syndicat mixte de la basse vallée de la Risle (SMBVR), Association syndicale autorisée de la Risle médiane (ASARM) et Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Eure (FDPPMA27) ; signent, aux côtés de l’agence de l’eau Seine-Normandie, un contrat de territoire de plus de 5 ans. Doté de 29,37 M€, le contrat engage des actions concrètes : restauration de la continuité écologique sur une dizaine d’ouvrages, renaturation de plus de 85 km de cours d’eau, protection de 138 mares et 13 zones humides, réhabilitation de 5 stations d’épuration et de 12 réseaux d’eaux usées, et mise en oeuvre de 16 opérations pour la prévention des risques d’érosion et de ruissellement.
Le 19 septembre 2025. La Communauté de communes des Lisières de l’Oise, le Syndicat des Eaux du Soissonnais et du Valois et l’agence de l’eau Seine-Normandie unissent leurs forces dans un contrat de territoire de six ans, doté d’un programme de 1,19 million d’euros. L’ambition est claire : stabiliser puis réduire les nitrates et les pesticides dans les captages d’eau, dont deux sont classés prioritaires et neuf sensibles, et soutenir la trajectoire du bassin qui prévoit une baisse de 14 % des prélèvements d’ici 2030. Le contrat prévoit la mise en place de cultures à bas niveau d’intrants, la révision de sept périmètres de protection de captages, l’engagement de 450 hectares en mesures agro-environnementales et climatiques, la plantation de haies et d’aménagements anti-ruissellement, ainsi que la mise à disposition de 250 récupérateurs d’eau de pluie pour les habitants. Un animateur à temps plein assurera le suivi des actions et deux ateliers participatifs réuniront élus, agriculteurs et usagers pour accompagner la transition. Les objectifs chiffrés seront mesurés chaque année pour ajuster les actions et démontrer les progrès accomplis
Le 10 septembre 2025. La Communauté de communes Sézanne Sud-Ouest Marnais et l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont signé un contrat de territoire 2025-2030 pour protéger les 17 captages d’eau potable et sécuriser l’alimentation de 21 500 habitants. Le programme, d’un montant de
Le 8 septembre 2025. Sur un territoire de 23 communes et près de 18 800 habitants, la Communauté de communes du Pays de Bray, le Syndicat intercommunal des eaux d’Ons-en-Bray et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé un contrat de territoire Eau et Climat 2025-2030. La première séquence (2025-2027) mobilise 360 492 € et prévoit la création d’un poste d’animation dédié. Les priorités portent sur la protection des captages et la baisse des nitrates, avec un objectif de 40 mg/l sur Ons-en-Bray et Flavacourt. Le contrat vise aussi à accompagner les agriculteurs vers des pratiques favorables à la ressource, avec 750 hectares à bas niveau d’intrants d’ici 2027 et une plateforme d’essais « Made in Pays de Bray ». La biodiversité et le paysage sont également concernés, avec la plantation de 17 km de haies et la structuration de la filière « bois-bocage énergie ». Enfin, le lien est fait avec l’alimentation : une étude nourricière guidera l’approvisionnement des cantines pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim et développer les débouchés locaux.



Vendredi 6 juin 2025. L’agence de l’eau Seine-Normandie et le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire (SMABV) signent un nouveau contrat de territoire Voire 2025-2030 pour améliorer l’état des rivières et des milieux aquatiques sur l’ensemble du bassin de la Voire.
Mardi 11 février 2025. L’agence de l’eau Seine-Normandie réaffirme son engagement auprès des agriculteurs du bassin pour répondre ensemble aux défis collectifs que représentent la protection de la ressource en eau, de la biodiversité ainsi que l’adaptation au changement climatique, phénomène dont les effets sont déjà perceptibles et touchent en premier lieu l’activité agricole.