Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

16/06/2022

SDAGE 2022-2027 : un cap ambitieux et partagé

Vignette du sdage

Une publication pour zoomer sur les grandes orientations et les dispositions phares pour conserver et améliorer la qualité des milieux aquatiques et des eaux souterraines. Au terme d'une élaboration participative, le comité de bassin Seine-Normandie a adopté le 23 mars 2022 le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin Seine-Normandie. Le changement climatique, le déclin de la biodiversité, l’accroissement de la population, les pressions des activités économiques exigent de mener des actions volontaristes.

 

09/06/2022

Le prix de l'eau 2021 sur le bassin Seine-Normandie

titre prix de l'eau

L'agence de l'eau s'attache périodiquement à rendre compte de l'évolution statistique du prix de l'eau potable sur le bassin. Cette nouvelle publication présente les résultats de la 7ème enquête. Cette enquête intervient en complément, et de manière articulée avec l'observatoire national. 

Cette  édition 2021 sur le bassin Seine-Normandie montre un prix de l'eau stable depuis 2015, avec une baisse de la part des redevances prélevées par l'agence de l'eau et une hausse de la part des services d'assainissement, qui contribuent à assurer une meilleure qualité des milieux aquatiques.

Découvrez la publication 

Retrouvez les informations sur le prix de l'eau 

02/02/2022

L’importance des zones humides dans l’atteinte du bon état des masses d’eau

couverture de la plaquette zones humides

Entre 1950 et 1990, 50% des surfaces de zones humides ont disparu. Depuis 1990 la disparition des zones humides se poursuit mais à un rythme moins soutenu. L’agence de l’eau Seine-Normandie a souhaité conduire un travail d’analyse de l’évolution des pressions sur les milieux humides sur le bassin Seine-Normandie avec les données publiques disponibles et les outils d’évaluation existants pour la période 2011- 2017.

La plaquette présente les principales évolutions des pressions et rappelle les bénéfices écologiques et économiques qu’apportent les milieux humides. L’objectif est de rappeler que les milieux humides peuvent répondre à des nombreuses problématiques sur le bassin (inondation, sécheresse, eau potable, qualité de l’eau, préservation du littoral, …) tout en apportant des bénéfices de santé et de cadre de vie (biodiversité, paysages, espace de promenade, loisirs, …. ).

Lire la plaquette

27/05/2021

La haie au service de votre territoire

Couverture publication sur les haies

L'agence de l'eau Seine-Normandie vient de publier la plaquette " La Haie au service de votre territoire : quels bénéfices pour la qualité des rivières ?" .

Cette plaquette vous présente les raisons pour lesquelles préserver et restaurer les haies sur son territoire est important et son impact sur la qualité des eaux. Elle présente également les aides financières que l'agence de l'eau peut fournir aux porteurs de projets. 

Elus, vous pouvez contacter l'agence de l'eau Seine-Normandie pour obtenir conseils techniques et financiers ! 

Découvrez la plaquette 

05/05/2021

Sortie du rapport d’activité 2020 de l’agence de l’eau

Vignette actualité  RA 2020

La mise en oeuvre du programme d’intervention « Eau & Climat » 2019-2024 est restée dynamique et s’est adaptée à la crise sanitaire.
Le niveau d’engagement des aides de l’agence pour l’année 2020 a été, in fine, soutenu et conforme aux prévisions. La forte augmentation des aides en faveur des pratiques agricoles favorables à la protection des ressources en eau est à noter. 2020 a aussi été l’année de l’élaboration du projet de Schéma directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)  2022-2027, grâce à un travail collaboratif entre les équipes de l’agence de l’eau, de la DRIEAT et les membres du comité de bassin

En 2020, l'agence de l'eau Seine-Normandie c'est :

  • 115 millions d'euros pour accompagner la transition agricole , soit une progression de 25% par rapport à 2019
  • 64% des volumes d'eau économisés provenant d'actions conduites par les entreprises
  • 310 kilomètres de cours d'eau restaurés ou entretenus
  • 4651 hectares de zones humides qui ont bénéficié d'une aide de l'agence de l'eau
  • 53% au moins des captages prioritaires dotés d'un plan d'action
  • 64 projets de réduction des surfaces imperméabilisées raccordées financés à hauteur de 5,9 M€.

Pour plus d'informations, téléchargez le document

28/04/2021

Rapport annuel des maires sur le prix et la qualité du service public d’eau

rapport maire

L’article L.2224-5 du code général des collectivités territoriales, modifié par la Loi n°2016-1087 du 8 août 2016 - art.31, impose au maire ou au président de l’établissement public de coopération intercommunale l’obligation de présenter à son assemblée délibérante un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable destiné notamment à l’information des usagers. Ce rapport est présenté au plus tard dans les neuf mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné. Le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale y joint la note établie chaque année par l’agence de l’eau ou l’office de l’eau sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d’intervention.

La note d'information de l'agence de l'eau Seine-Normandie à intégrer au rapport annuel du maire sur le prix et la qualité des services d'eau et d'assainissement vient de paraître.

Téléchargement de la note 

16/04/2021

Deux nouvelles publications, déclinaison du document de l’état des lieux 2019

fascicules etat des lieux

L'agence de l'eau Seine-Normandie vient de publier deux fascicules concernant l'état des lieux. L'un sur la méthodologie générale et l'autre sur la contamination des cours d'eau par les pesticides.

 

  • Le fascicule « Méthodologie générale de l’état des lieux 2019 » Celui-ci est le recueil des fiches méthodologiques présentées lors de l’élaboration de l’état des lieux et déjà diffusées dans une présentation provisoire.

Télécharger le document

  • Le fascicule « Contamination des cours d’eau et des eaux souterraines du bassin Seine-Normandie par les pesticides et leurs produits de dégradation » L’état des lieux du bassin réalisé en 2019 a mis en évidence que les pesticides sont le premier facteur de pression sur la qualité des eaux souterraines et le deuxième sur celle des eaux de surface. Face à ce constat, une analyse approfondie des données acquises par l’agence dans le cadre de son programme de surveillance a été menée et a permis de représenter, à travers différents indicateurs, la diversité des substances retrouvées dans les cours d’eau et les eaux souterraines du bassin ainsi que les niveaux de concentrations ou d’écotoxicité atteints.

Télécharger le document

Découvre l'état des lieux

03/11/2020

Renouvellement des réseaux d'assainissement et d'eau potable

travaux d'assainissement

plaquette canalisateurs L’agence de l’eau Seine-Normandie, les canalisateurs de france et la banque des territoires vous présentent, sous forme de plaquette par région, un état des lieux régional et les financements possibles à mobiliser par les collectivités pour le renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement .

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens suivants :

Région Bourgogne

Région Centre

Région Champagne Ardenne

Région Hauts-de-France

Région Ile-de-France

Région Normandie

 

16/10/2020

Comment gérer les eaux pluviales et la végétalisation dans les projets d'espaces commerciaux ?

couverture guide perifem

PERIFEM et l’agence de l’eau Seine Normandie publient un guide qui explique comment s’engager de façon innovante et économe en faveur de l’environnement lors de projets d’espaces commerciaux. Il fait la promotion de nouvelles pratiques originales et de bon sens, applicables à tous les projets, où l’eau pluviale et la végétation vont avoir ensemble un rôle différent, au service du bien-être des usagers, de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi de l’économie de projet. Ce guide comporte deux parties :

  • La première expose les grands enjeux de la démarche, en faveur de l’environnement, des investissements, de la communication, de la marque employeur et de la RSE…
  • La deuxième, plus pratique, développe le comment-faire, dès l’amont d’un projet, dès la visite initiale d’un site. Elle présente le concept de la gestion intégrée de l’eau de pluie.

Téléchargez le document

S'abonner à Publication