Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)
Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.
Sur le site internet Géo-seine-normandie.fr, l'agence de l'eau Seine-Normandie vous propose deux types de navigation :
Consulter les informations par unité de référence, les masses d’eau : état, pressions, objectifs et actions
Naviguer sur la carte et y afficher des informations de qualité mais aussi les enjeux locaux
Tutoriels Vidéo
Quel état, quelles pressions et quel objectif pour ma masse d’eau ?
Quels sont les objectifs du SDAGE et les actions à mettre en œuvre sur mon territoire ?
Quels sont les enjeux Eau de mon territoire ?
Lexique des paramètres
Indicateurs de la biologie
Paramètres physico-chimiques
I2M2
Indice invertébrés multimétrique
COD
Carbone organique dissous
IBG
Indice biologique global
DBO5
Demande biologique en oxygène pour 5 jours
IBGA
Indice biologique global adapté
O2
Oxygène dissous
IBD
Indice biologique diatomées
Sat O2
Taux de saturation en O2
IPR
Indice poissons rivières
PO4/PO43
Phosphate
IBMR
Indice biologique macrophytique en rivière
Phos
Phosphore total
IPML
Indice biologique macrophytique en lac
NH4
Ammonium
IPL
Indice phytoplancton lacustre
NO2
Nitrite
NO3
Nitrate
Tempe
Température de l’eau
Transp
Transparence
pHmax
Etat d’acidification
Foire Aux Questions
Je coche l’affichage d’une couche d’information mais rien ne se passe
➡️ Certaines informations ne s’affichent qu’à un certain niveau de zoom. Zoomez ou dézoomez pour voir l’information apparaître.
L’affichage est pénalisé par la surbrillance du bassin versant lorsque je déplace la souris
➡️ Pour les eaux de surface, désactivez cet affichage au survol de la souris en décochant « bassins versant » dans les référentiels administratifs et hydrographiques. Pour les eaux souterraines, décochez « souterraines affleurantes » et « souterraines transbassins ».
J’ai coché l’affichage de la classification des cours d’eau mais elle n’apparaît pas
➡️ L’affichage de la classification des cours d’eau est masqué par celui des cours d’eau. Décochez l’affichage des masses d’eau dans les référentiels administratifs et hydrographiques.
Je ne comprends pas l’affichage des pressions
➡️ Les pressions sont réparties en 6 catégories pour les eaux superficielles, 4 pour les eaux souterraines. Un symbole carré s’affiche quand elles identifiées comme cause de déclassement actuel, et un symbole triangle s’affiche quand elles sont susceptibles d’empêcher l’atteinte du bon état en 2027. Par exemple, sur cette masse d’eau , le phosphore diffus et les macropolluants ponctuels sont causes de la mauvaise qualité de la masse d’eau, mais seul le phosphore diffus risque de l’être toujours en 2027 si aucune action n’est mise en œuvre. Il n’y a pas d’alerte sur les macropolluants ponctuels, les actions engagées sont jugées suffisantes et efficaces pour résorber la pression.
Sur cette masse d’eau , les pesticides et les pressions hydromorphologiques sont causes de la mauvaise qualité de la masse d’eau et risquent de l’être toujours en 2027 si aucune action n’est mise en œuvre. Il y a également une alerte sur les nitrates diffus, qui ne sont pas déclassant actuellement mais risquent de le devenir si aucune action n’est mise en œuvre. Selon la forme des bassins versants, certains symboles de pression peuvent se superposer, n’hésitez pas à zoomer.
Les points de captage sont décalés cartographiquement par rapport aux aires d’alimentation de captage
➡️ Conformément aux exigences, les captages prioritaires, représentés en violet foncé, et les points de prélèvement sensibles (hors captages prioritaires), représentés en violet clair, sont localisés au centre de la commune et non à leur emplacement réel. Il est donc possible qu’un captage se situe en décalage avec son aire d’alimentation, qui elle est précisément localisée.