Après deux ans de travaux, le SIAPEA de la région de Montville inaugure, avec l’agence de l’eau Seine-Normandie sa nouvelle unité de traitement d’eau potable de Montville.
En effet, les captages de Montville sont atteint par une pollution aux solvants chlorés et produits phytosanitaires. Une étude diagnostic, réalisée en 2010, avait envisagée, outre l’interconnexion avec la Métropole Rouen Normandie, la mise en place d’une unité de traitement d’eau potable. Cette unité va ainsi permettre de sécuriser et fiabiliser la distribution d’une eau potable de qualité sur le secteur de la région de Montville soit environ 7500 habitants.
Le traitement prévu est :
- une étape d’injection d’air sous pression afin d’éliminer les solvants chlorés (Stripping)
- L’adsorption sur charbon actif en micrograins et filtres à sables pour le traitement des pesticides et des métabolites pertinents
- Désinfection.
Le coût du projet des travaux projetés est de 3,681 M€ (montant des travaux éligibles à une aide de l’agence de l'eau Seine-Normandie). L’agence de l’eau, dans le cadre de son programme d’action intervention apporte une subvention de 40% sur ce montant soit une aide de 1,472 M€.