Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau

Les Agendas 21 et l'eau : le cas du territoire des Rivières d'Ile-de-France (2011)

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie (L.BENOIT)

Contact Agence

S.DECKER - S.LE BOURHIS

Cette étude exploratoire a cherché à répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un Agenda 21 (A21) ? Quels territoires du bassin sont concernés en 2011 par un A21 ? Quels acteurs et réseaux clés ? Quelles réalisations sur le volet eau ? Quel niveau d'intégration entre SAGE et A21 ? Quel intérêt pour l'Agence d'accompagner ces démarches et selon quelles modalités ?

Cette étude a été conduite sur la base d'une recherche documentaire et d'une cinquantaine d'entretiens. Elle s'est concentrée sur le territoire de la Commission Territoriale des Rivières d'Ile-de-France, qui regroupe près des ¾ des A21 du bassin : inventaire des réseaux d'acteurs, analyse détaillée de 10 agendas (analyse documentaire, entretiens avec les élus et techniciens des collectivités porteuses, les chargés d'opération de l'Agence intervenant sur les territoires de ces collectivités).

Une cartographie des 136 Agendas 21 du bassin a été réalisée. Les principaux acteurs (État, collectivités, bureaux d'études) et réseaux ont été décrits.

Deux constats principaux ressortent du cas des Rivières d'Ile-de-France :
- Le monde de l'eau, technicien, réglementaire et plutôt sectoriel rencontre très peu le monde des agendas 21 récent, globalisant et organisé en réseau : les orientations des SAGE sont peu connues des porteurs d'A21, les chargés d'opération n'interviennent que ponctuellement dans les A21…
- Ces démarches sont pourtant porteuses de plus-values manifestes ou potentielles, variant selon l'échelle des territoires : plusieurs grosses communautés de communes ou d'agglomération ont des projets transversaux de trames vertes et bleues ou de gestion du pluvial qui gagneraient à être accompagnés par l'Agence dès l'amont ; l'approche concertée des A21, en touchant largement les habitants des petites communautés de communes, est a priori favorable à la lutte contre les pollutions diffuses (branchements, substances dangereuses…).

Sur la base de ces constats, 5 propositions opérationnelles ont été formulées, visant à mieux faire se rencontrer les mondes de l'eau et des A21 :
1. Se rapprocher du réseau "TEDDIF", notamment en vue d'organiser une journée d'information technique annuelle sur l'eau.
2. Concevoir une plaquette très simple (1 p.) mais spécifique "l'Agence aux côtés des A21", permettant une présentation ciblée.
3. Diffuser le programme de mesures à la vingtaine de bureaux d'études réalisant des A21, comme base de porter à connaissance lors des diagnostics/états des lieux de ces démarches.
4. Faire savoir que l'Agence peut accompagner les événements de communication grand public organisés par les collectivités dans le cadre des A21 (via la plaquette ou la journée TEDDIF).
5. Désigner un référent A21 à l'Agence, "porte d'entrée" pour les élus/techniciens porteurs d'A21.