Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

13/09/2022

Signature du contrat "eau & climat" trame verte et bleue de l'Yerres

Personnes derrière une table pour la signature

Après presque 2 ans de contrat effectif, le contrat de territoire « eau & climat " Trame Verte et Bleue de l'Yerres a été signé le 13 septembre 2022. 

Un contrat ambitieux au regard de l’importance accordée aux 4 enjeux prioritaires :

  • Restaurer les cours d'eau et les milieux associés et mettre en œuvre une trame verte et bleue en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique : Étude générale hydromorphologie sur les affluents, travaux de restauration de continuités écologiques (22 ouvrages faisant obstacles à l'écoulement sont concernés).
  • Améliorer la qualité des eaux superficielles : Poursuivre les actions de réduction des rejets directs d'eaux usées vers le milieu naturel (mise en conformité prévues : 160 bâtiments publics, 600 branchements particuliers et 150 rejets industriels ; 10 réhabilitation station d'épuration sont concernées.
  • Maîtriser le ruissellement en concourant au Plan vert d'Ile-de-France et à la maîtrise des îlots de chaleur : Désimperméabilisation de 2,5 ha de surfaces actives.
  • Coordination des actions, de leur suivi et de la communication : Animation thématique pour la prise en compte de la gestion des eaux pluviales, valoriser auprès du grand public les actions préservant les milieux aquatiques et la ressource en eau. 

L'aide de l’agence de l'eau est  estimée à 31, 4 M € pour 116 actions estimées éligibles aux aides de l’agence (sur 137) soit presque 50% du montant que l’agence  peut soutenir au tire de son programme d’aides.

116 actions de ce contrat sont retenues

En savoir plus sur le contrat de territoire "eau & climat"