Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)
Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.
En zone rurale, les opérations à mettre en oeuvre sont : la restauration écologique des cours d'eau, la préservation et la restauration des zones humides et l'agroécologie.
La restauration écologique des cours d’eauc’est par exemple :
le reméandrage
la suppression des seuils et autres obstacles
la suppression des merlons pour rétablir la connexion entre lit mineur et lit majeur
la plantation de ripisylve (forêts boisées, buissonnantes ou herbacées en bordure des cours d’eau ou plans d’eau)
la limitation des apports issus de l’érosion à la rivière afin de limiter le colmatage de son lit …
Ces aménagements restaurent l’écosystème aquatique pourune circulation des sédiments et des poissons et une diversification des habitats (zones de repos, d’alimentation et de reproduction). La rivière est vivante ! Ils limitent les risques d’inondation en aval et l’augmentation de la température de l’eau.
La préservation et la restauration des zones d’expansion de crues le long des cours d’eaufavorisent le stockage, l’absorption de l’eau issue des débordements de cours d’eau et l’infiltration de l’eau vers les nappes alluviale souterraines(nappes qui circulent dans les sédiments des rivières et accompagnent leur cours), contribuant ainsi à leur recharge.
La préservation et la restauration des milieux humides
Les zones humides alluviales atténuent les phénomènes de crues en stockant l’eau et en ralentissant les écoulements, limitant ainsi les impacts potentiels sur les installations humaines situées en aval.
Elles restituent l’eau emmagasinée lorsque l’eau manque (soutien d’étiage) ; elles participent également à l’alimentation en eau des nappes alluviales.
Elles jouent un rôle d’auto-épuration de l’eau par leur capacité de filtration et de dégradation de l’azote, du phosphore, des matières en suspension et des micropolluants organiques.
Elles permettent une continuité écologique (trames bleue et turquoise) et préservent la biodiversité : elles abritent 50 % des espèces d’oiseaux, 100 % des amphibiens et 30 % des espèces rares et menacées.
Elles contribuent à atténuer le réchauffement climatique, grâce à la captation du carbone par l’importante biomasse végétale qu’elles abritent.
Par ailleurs, les milieux humides situés en amont d’un bassin jouent un rôle d’éponge et de « château d’eau » en absorbant les excès d’eau, éventuellement en alimentant des sources et en restituant l’eau à certaines périodes.
Enfin ils peuvent offrir des sols riches pour le pâturage d’animaux adaptés à l’humidité.
L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels et donc de la biodiversité. Elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse et limite les intrants. Elle s’appuie sur les auxiliaires de cultures pour combattre les ravageurs et a le plus souvent recours aux haies et à la diversité (cultivée et autre). De ce fait, elle maintient une bonne qualité de l’eau et protège préventivement les captages d’eau potable vis-à-vis des nitrates et des pesticides.
Par ailleurs elle développe des infrastructures écologiques qui améliorent l’infiltration de l’eau pluviale. Elle favorise le bon fonctionnement du sol (vie du sol, porosité, pouvoir de filtration…).
Les prairies extensives
Les prairies permettent une économie de fertilisation azotée (sauf au moment de leur retournement, c’est pourquoi les prairies permanentes sont préférables aux prairies temporaires du point de vue de la gestion de l’eau), une valeur alimentaire équilibrée pour les animaux, une adaptation à l’hétérogénéité des sols et une bonne résilience des territoires vis-à-vis des dérèglements du climat (elles sont affectées par les sécheresses mais « repartent » à la première pluie).
Au vue de son efficience, l’extension de prairies stocke du carbone à bas prix.
L’agroforesterie
L'agroforesterie consiste à associer les arbres ou les haies à la production agricole (culture et élevage) sur une même parcelle. L’agroforesterie présente de nombreux avantages écologiques et économiques : une meilleure gestion de l’eau (stockage de l’eau, infiltration, épuration, rôle d’ascenseur hydraulique, meilleure perméabilité du sol) et un sol en meilleure santé (stockage, infiltration, vie du sol, pouvoir filtrant…).
Elle permet une meilleure adaptationau changement climatique, notamment vis-à-vis de la sécheresse et de la chaleur, mais aussi en période de fortes pluies, en limitant les ruissellements et les coulées de boues. Elle accroit la résilience à l’échelle de la parcelle mais aussi du territoire en période de sécheresse.
Les arbres font de l’ombre aux animaux en été, offre de la nourriture (insectes sous l’écorce…) et structurent des habitats qui abritent une faune diversifiée (insectes, oiseaux, chauve-souris, amphibiens…) également nécessaire à l’agriculture (pollinisation, lutte contre les ravageurs). Ils offrent des habitats sur les couloirs de migration, en servant d’abris contre la prédation.
Les haies offrent de la nourriture et structurent des habitats qui abritent une faune et une flore diversifiées.
Guide eviter-reduire-compenser
Guide "Éviter, Réduire, Compenser"
Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.
Donnez-nous votre avis sur la newsletter numérique Confluence : 3 minutes suffisent pour répondre !
Merci de participer à l'amélioration de votre newsletter !
L’agence de l’eau Seine-Normandie organise le jeudi 19 octobre 2023 , de 10h00 à 12h30, un forum dédié à l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d'urbanisme.