Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

bulles d'eau
18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

18/07/2024

17 juillet 2024 : moment d’exception pour l’agence de l’eau Seine-Normandie !

baignade en seine

🏅Une visibilité mondiale du résultat des efforts collectifs en matière d’assainissement dans le cadre du plan baignade, pour les JOP 2024 et bien au-delà, une grande marche franchie pour la qualité des eaux de notre fleuve et pour sa biodiversité, la promesse de bien d’autres baignades dans les (chaudes) années à venir…

😊 Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite durable !

👉 Pour notre direction Seine francilienne, en particulier, un projet hors normes depuis 2017, mené avec l’ensemble des partenaires : études préalables tripartites, accompagnement technique et financier des maîtres d’ouvrage du plan (prise en charge de la moitié du coût du plan baignade), stratégie de soutien et conception de dispositifs incitatifs innovants (prime solidaire, appels à projets), adaptation du programme d’intervention de l’agence de l'eau, tableau de bord et suivi du plan et de ses effets,…

 

11/07/2024

Chaque goutte compte !

dessin illustrant les économies d'eau

L'eau est une ressource vitale, précieuse, mais limitée, y compris dans le bassin Seine-Normandie. Avec l'augmentation de la population, le développement des activités et le dérèglement climatique, cette ressource est menacée sur le plan de la qualité mais aussi en termes de quantité. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour la préserver !

Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien à la maison, au jardin ou encore pendant des travaux ? Voici quelques solution pour faire quelques économies que l'agence de l'eau se propose de partager avec vous ! 

Chaque goutte compte ! 

05/06/2024

Colloque des 35 ans du PIREN-SEINE

sandrine Rocard au pupitre

 Sandrine Rocard, directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie intervient à l'ouverture du colloque anniversaire du Piren-Seine. Ce colloque de 3 jours présentera à cette occasion les résultats de la phase 8 du programme de recherche.

L'agence de l'eau Seine-Normandie participe au financement du Piren-Seine dont la pluridisciplinarité des sujets de recherche et l’interdisciplinarité des équipes sont très précieux pour faire avancer la connaissance du bassin, face aux enjeux de protection de l'eau, sobriété, changement climatique et pollution.

En savoir plus sur le programme de recherche

05/06/2024

En quête de demain ! : à découvrir dans vos kiosques

Sparknews

En cette journée mondiale de l’environnement, l'agence de l'eau Seine-Normandie est fière de s’associer à Sparknews pour vous permettre d’explorer d’autres façons d’habiter demain nos territoires avec En quête de demain.

Aujourd’hui et seulement aujourd’hui, rendez-vous en kiosque pour acheter En quête de demain !
À l'intérieur, un supplément de 16 pages, offert avec votre journal préféré, spécial « Habiter demain nos territoires ».
Les défis socio-écologiques auxquels nous sommes confronté·e·s sont nombreux et appellent à radicalement repenser notre façon d’habiter et de concevoir notre environnement pour limiter notre impact et faire face aux changements.

  • Comment aménager les territoires ?
  • Comment s’organiser localement pour être plus résilient ?
  • Comment réinventer nos lieux de vie ?

Parce que partout en France, des modèles proposent déjà des réponses aux risques climatiques, trouvent des solutions aux besoins de décarbonation ou de sobriété foncière et contribuent à préserver la biodiversité.

03/06/2024

Lancement du premier fonds biodiversité lié à l’éolien en mer

Trois personnes signent  un document

Éoliennes en Mer Manche Normandie (EMMN), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et l’agence de l'eau Seine-Normandie officialisent la mise en place du premier fonds Biodiversité éolien en mer, doté de 30 millions d’euros, pour accompagner le développement du futur Parc éolien en mer Manche Normandie au large de la Pointe du Cotentin.
Le développement des éoliennes en mer, qui contribuera de manière décisive à l’atteinte des objectifs de la France en matière de production d'énergie renouvelable, peut avoir des impacts sur les écosystèmes marins locaux. Ainsi ce nouveau fonds a vocation à financer des initiatives pour améliorer les connaissances sur les milieux naturels et la biodiversité autour des projets éoliens en mer et les actions en faveur de la préservation des milieux.

Lire le communiqué de presse

23/05/2024

Journée internationale de la biodiversité

image decorative

L'action de l'agence de l'eau est bénéfique à la biodiversité à double titre :

▶ directement en apportant des aides aux actions de restauration des milieux aquatiques/ rivières et littoral, à la conservation d'espaces naturels par acquisition foncière et en soutenant une gestion durable de ces espaces, ainsi qu'à la restauration des continuités écologiques.
▶ indirectement, par des aides aux actions préventives ayant des effets bénéfiques sur la biodiversité : réduction de l'emploi des pesticides, restauration et entretien des haies, des prairies, désimperméabilisation des sols et végétalisation des toitures en milieu urbanisé...

Au fil des années, de nombreux résultats positifs sont constatés sur le bassin comme le retour de la loutre, de la grande alose ou encore du saumon atlantique !

En savoir plus sur les aides 

En savoir plus sur la biodiversité 

 

12/04/2024

Première commission d'attribution des aides de 2024

diagramme de répartition des aides

La commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie, réunie sous la présidence de M. François CHOLLEY, a examiné 700 projets portés par des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité de l’eau à l’échelle du bassin et s’adapter au changement climatique.

Elle a délibéré dans le cadre du programme d’interventions «eau & climat» [2019-2024] de l’agence et accordé près de 140 M€ d’aides financières réparties sous forme de subventions pour 94% d’avances remboursables à taux zéro pour 6%. 

Lien vers le communiqué de presse

26/03/2024

Célébrons la journée mondiale de l'eau 2024 : L'eau pour la Paix 🕊️💧

image de la journée mondiale de l'eau

Célébrons la journée mondiale de l'eau 2024 : L'eau pour la Paix 🕊️💧
L’eau, ressource vitale, est aussi vecteur de paix et de coopération. L'agence de l'eau Seine-Normandie accompagne les acteurs du bassin, au premier plan de ces efforts, travaillant pour une gestion commune et équitable des ressources en eau.
Dans un monde confronté aux défis liés au changement climatique, l'urgence d'adapter nos sociétés et de repenser notre relation à l'eau devient de plus en plus pressante. La sobriété et le partage de l'eau sont au cœur de nos missions.
Ces défis nous appellent à une coopération renforcée, au-delà des frontières pour assurer une gestion durable et inclusive de l'eau.
L'agence de l'Eau Seine-Normandie, avec ses partenaires, finance des projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement et favorise les échanges et le partage d'expériences à l'international.
https://youtube.com/shorts/53CCOaWhDlk?feature=share

22/03/2024
une du magazine le 1 hebdo "l'eau en partage"

Les agences de l'eau s'associent à le "1 hebdo" pour un supplément spécial sur «L'eau en partage». Le magazine aborde la gestion de la ressource en eau si précieuse, à l’épreuve du changement climatique.

Avec Erik Orsenna, un grand entretien avec l'anthropologue Agathe Euzen, des décryptages illustrés sur les enjeux de l'eau et les solutions... C'est très richement documenté et disponible en kiosque dès le 20 mars. Cette production réalisée en inter-agences offre une visibilité forte sur nos actions et les enjeux de l’eau. Elle permet de célébrer les 60 ans de la loi sur l’eau, créatrice des agences de l’eau.

 

S'abonner à Communication