Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Le prix de l'eau

Une enquête statistique sur le prix de l'eau

De juin à septembre 2015, un peu plus de 1800 communes du bassin ont répondu à l'enquête sur le prix de l'eau menée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Cet échantillon, stable par rapport à celui des deux enquêtes précédentes de 2005 et 2011, représente 70% de la population du bassin. Il est composé de communes de toute taille, de toute zone géographique, de tout niveau d'équipement, qu'elles adhèrent ou non à des regroupements intercommunaux et que leur services soient délégués ou non.

Les informations recueillies ne concernent que les usagers domestiques abonnés des services d'eau et d'assainissement, c'est-à-dire les ménages et certaines activités économiques assimilées domestiques.

Un prix moyen de 4,18 euros par mètre cube sur le bassin

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube. Ce prix moyen cache des disparités : le prix de l'eau peut en effet être très variable d'une commune à l'autre du bassin, en raison de nombreux facteurs géographiques et techniques (conditions d'accès à la ressource, qualité de la ressource, maintien des infrastructures, taille des services, etc.).

Le prix de l'eau permet de rémunérer les services d'eau potable et d'assainissement qui prélèvent, potabilisent, distribuent l'eau potable à l'abonné et collectent et traitent les eaux usées des habitations dans une station d'épuration collective, avant de les rejeter au milieu naturel.

Les consommateurs contribuent également, par leur facture, à la mutuelle agence : les redevances prélevées via la facture d'eau, proportionnelles à la consommation, servent au financementd'études et de travaux de préservation de la ressource, de traitement des eaux usées, et plus largement de protection des milieux.

 

Graphique Eau