Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

une info au wave fil de l'eau

10

En 2012, l’Agence de l’eau a adopté son 10ème programme d’action. Ce programme, établi pour 6 ans (2013-2018) , permet de financer des actions qui garantissent la préservation de la qualité de l’eau sur le bassin de la Seine et des fleuves côtiers normands. Depuis 1969, l’Agence de l’eau Seine-Normandie finance les projets des collectivités des industriels et des agriculteurs du bassin hydrographique de la Seine.

Présentation et Compétences

Missions et compétences 

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’Environnement et le ministère en charge des Finances.

L'Agence de l'eau finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques, sur son territoire de compétence : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions et/ou d'avances aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.

Un appui technique fondamental

L’appui technique fait également partie du rôle de l’Agence. Les collectivités, les industriels ou les agriculteurs peuvent donc faire appel à l’Agence pour être conseillé dans la réalisation des ouvrages de traitement et de distribution d’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, d’élimination des rejets et des déchets industriels.

L’Agence de l’eau intervient également dans le financement des aménagements et de l’entretien des rivières, mais également auprès des agriculteurs pour le développement de bonnes pratiques agricoles.

Son intervention à l’international fait également partie de ses missions en menant des actions de coopération internationale  dans les pays en développement.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est certifiée ISO 9001 depuis 2015 sur le processus REDEVANCES.

Organisation

Organisée en sept secteurs géographiques pour agir au plus près des usagers de l’eau, l’organisation de l’Agence se décompose comme suit :

  • Le siège administratif se situe à Nanterre.
  • Sept directions territoriales où les collectivités, les industriels et les agriculteurs peuvent trouver une compétence technique adéquate et proche de chez eux.

De plus, un service Littoral et Mer s'occupe des problématiques du littoral normand.

Carte du bassinLe bocage NormandSeine AvalVallée de l'OiseParis petite couronneRivière d'Ile de FrançeVallée de la MarneSeine amont