Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Fonctionnement des rivières

L’agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Communiqués de presse du comité de bassin

Une nouvelle feuille de route pour la politique de l'eau sur le bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands.

logo comité de bassinVendredi 16 octobre 2020. Conscient de l'accélération du changement climatique et de ses conséquences dans les territoires, le comité de bassin Seine-Normandie a adopté lors de sa séance du 14 octobre 2020 un cap ambitieux pour la politique de l'eau d'ici 2027 : amener la moitié des cours d'eau du bassin au bon état au sens des normes européennes, contre 32% seulement aujourd'hui.

> communiqué de presse


Covid 19 - Plan de reprise approuvé : 140 M€ pour soutenir les investissements prioritaires pour l'eau et les milieux aquatiques dans le bassin Seine-Normandie.

logo Plan de repriseLe comité de bassin Seine-Normandie, présidé par François Sauvadet, s'est réuni en visioconférence le 23 juin 2020 et a approuvé un plan de reprise pour soutenir les investissements prioritaires en matière de préservation de l'eau et des milieux aquatiques et augmenter la résilience des territoires.

> communiqué de presse

> plan de reprise / en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

COVID-19 : L'agence de l'eau Seine-Normandie aide les collectivités et les entreprises à hygiéniser les boues de station d'épuration avant épandage. 

station d'épuration du bassin

Mardi 26 mai 2020. Le comité de bassin Seine-Normandie, présidé par François Sauvadet, a approuvé à l'unanimité la création d'une aide d'urgence de l'agence de l'eau pour hygiénisation des boues afin de les rendre propres à l'épandage.

> communiqué de presse

 


Emmanuelle Wargon, les présidents de comité de bassin et le président du comité national de l’eau se mobilisent pour la reprise de l'activité dans le secteur de l’eau.

etat des lieux

Mercredi 12 mai 2020. Emmanuelle Wargon a réuni hier par téléphone les présidents de comité de bassin–François Sauvadet (Seine-Normandie), Martin Malvy (Adour-Garonne), Martial Saddier (Rhône-Méditerranée), André Flajolet (Artois-Picardie), Thierry Burlot (Loire-Bretagne), Claude Gaillard (Rhin-Meuse) et le vice-président Saveriu Luciani (Corse) - ainsi que le président du comité national de l’eau, Jean Launay, pour évoquer avec eux la reprise des chantiers d’eau et d’assainissement et les actions immédiates permettant au monde de l’eau de faire face à la crise.

> communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire

 


 

Adoption à l'unanimité, de l'état des lieux du bassin Seine-Normandie, par le comité de bassin.

etat des lieux

Mercredi 4 décembre 2019. Le Comité de bassin réuni sous la présidence de François Sauvadet, a adopté, à l'unanimité, l'état des lieux du bassin Seine-Normandie.
Principal résultat de l’état des lieux 2019 : Malgré l’augmentation de la population sur le bassin, le nombre des masses d’eau « en bon état écologique » au sens européen a augmenté de 8%, à indicateurs constants, entre 2013 et 2018 sur le bassin Seine-Normandie.

> communiqué de presse

 


 

Eau & climat - Evolution des sécheresses et des risques :
les constats et recommandations du conseil scientifique.

photo tribune comite de bassin Jeudi 10 octobre 2019,Le comité de bassin Seine-Normandie réuni sous la présidence de François Sauvadet, partage l’avis du conseil scientifique concernant l’évolution des sécheresses et des risques associés, pour l’eau et les milieux aquatiques dans les prochaines décennies dans le bassin.


 

> communiqué de presse


Etat des lieux des rivières et des milieux aquatiques du bassin Seine-Normandie : avancée des travaux et premiers résultats 

photo tribune comite de bassin Jeudi 13 juin 2019, le comité de bassin Seine-Normandie, réuni sous la présidence de François SAUVADET, a examiné l’avancée des travaux de l’état des lieux, qui vient tous les 6 ans dresser le diagnostic sur l’état des milieux aquatiques et des eaux souterraines. Les premiers résultats montrent une amélioration de l’état de nos cours d’eau : depuis 2013, le nombre de cours d’eau en bon état a progressé de 8%.

> communiqué de presse


Consultation du public et des assemblées

bandeau personnes et paysages eauAfin d'élaborer le plan de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques inondations (PGRI) pour les années 2022 à 2027, le comité de bassin Seine-normandie et l'Etat souhaitent aujourd'hui recueillir l'avis du grand public pour identifier avec lui les défis à relever sur les principaux enjeux relatifs à la gestion de l'eau et aux risques inondation.

Pour participer à cet exercice citoyen d'orientation de la politique de l'eau, une seule adresse :
www.consultation-eau.fr

> communiqué de presse

 


11ème programme "Eau et climat" 2019 - 2024  de l'agence de l'eau Seine-Normandie doté de 3,84 milliards d'euros

Logo du 11e programmeMardi 9 octobre 2018. Présentation du 11ème programme. 

Le programme a été adopté à l'unanimité par le comité de bassin Seine-Normandie.

Quels enjeux? Quels financements pour l'adaptation au changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la solidarité envers les territoires ruraux? Quelles suites opérationnelles pour les assises de l'eau? Quels effets sur les redevances?

> communiqué de presse

> Dossier de presse

 


Assises de l'eau & financement des réseaux : les avis de 700 acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie et du comité de bassin.

logo assises de l'eau

Lundi 2 juillet 2018. Dans le cadre des assises de l'eau, 700 acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie, se sont prononcés lors de réunions publiques organisées par le comité de bassin début juin, sur le financement des réseaux d'assainissement et d'eau potable.

>communiqué de presse


Eau, changement climatique et biodiversité

vue zones humidesVendredi 6 avril 2018. Le Comité de bassin Seine-Normandie s'est réuni avec à l'ordre du jour la préparation du 11ème programme d'intervention financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour les 6 ans à venir (2019-2024).

> communiqué de presse


vers les archives des communiqués de presse du comité de bassin