Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

BASOL BASIAS

La base de données Basias, gère par le BRGM pour le compte du MEDD, recense 300 000 anciens sites industriels et activités de services. Basol, l'inventaire public des sites et sols pollues, consultable aussi sur internet, recense quelque 3000 sites qui justifient une intervention.

Bassin d'alimentation de captage

Surface par laquelle les eaux peuvent rejoindre la ressource et ainsi alimenter le captage d'eau.

Bassin hydrographique

Zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.

Bassin versant

Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité : - longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves) ; - latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ; - verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites des bassins versants sont les lignes de partage des eaux superficielles.

Bétoire

En zone karstique, trou profond qui communique avec les eaux souterraines.

Biocénose

Ensemble des êtres vivants (animaux et végétaux) qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, c'est à dire le biotope.

Biodégradable

Se dit d'une substance susceptible d'être décomposée par les êtres vivants. La biodégradation de la matière organique se fait naturellement dans les sols et les eaux. Elle est utilisée dans les stations d'épuration de façon provoquée et entretenue.

Biodiversité

Elle rend compte de la diversité biologique d'un espace donné en fonction notamment de l'importance numérique des espèces animales ou végétales présentes sur cet espace, de leur originalité ou spécificité, et du nombre d'individus qui représentent chacune de ces espèces.

Biomasse

Masse totale des êtres vivants pris dans leur ensemble ou par groupe systématique (biomasse végétale, carnivore, herbivore...)

Biotique

Relatif à la vie.

Biotope

Espace limité où l'ensemble des facteurs physiques et chimiques de l'environnement restent sensiblement constants. (ex. grottes, mares...)

Bon état chimique d'une eau de surface

Le bon état chimique d'une eau de surface est atteint lorsque les concentrations en polluants ne dépassent pas les normes de qualité environnementales.

Bon état chimique d'une eau souterraine

Le bon état chimique est atteint lorsque les concentrations en polluants ne montrent pas d'effets d'invasion salée, ne dépassent pas les normes de qualité et n'empêchent pas d'atteindre les objectifs pour les eaux de surface associées.

Bon état des eaux et des milieux aquatiques

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015 (sauf report de délai ou objectifs moins stricts). Il se décompose en : - bon état chimique et écologique pour les eaux de surface ; - bon état chimique et quantitatif pour les eaux souterraines.

Bon état d'une eau de surface

Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins bons.

Bon état écologique

Bonne qualité des rivières, lacs, estuaires et côtes du point de vue aquatique et de la composition chimique de l'eau. Le bon état écologique est un des objectifs souhaités pour 2015 par l'Europe.

Bon potentiel écologique

Objectif spécifique assigné aux masses d'eau suprficielles et aux masses d'eau fortement modifiées. Le bon potentiel écologique se distingue du bon état par de plus faibles valeurs des indices biologiques.

Boue

Résidu solide qui reste après décantation des eaux usées et traitement biochimique dans une station d'épuration.

Boue d'épuration

Résidu solide qui reste après séparation des eaux usées et traitement biochimique dans une station d'épuration.

Bras mort

Portion de rivière qui n'est plus en communication avec le cours d'eau principal.

Busage

Action de poser des buses afin de former un étranglement qui limite le débit.

Buse

Canalisation souterraine destinée à évacuer des eaux usées par raccordement avec un égoût.

By-pass

Organe qui permet d'isoler les ouvrages de traitement par déviation de flux d'eau