Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances , la Direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

L’agriculture biologique, aboutissement d’une démarche pour l’eau

François Lefèvre, agriculteur et Maire de Le-Plessier-sur-Saint-Just (60) est installé en grandes cultures céréalières sur le plateau picard depuis 1993. Cherchant depuis son installation à améliorer ses pratiques agricoles notamment pour protéger le captage en eau potable proche de ses terres, il a finalement converti une première partie de son exploitation à l’agriculture biologique en 2010 puis la totalité de ses 305 hectares en bio.

L’eau c’est la vie mais le sol aussi !

François Lefèvre a désormais plus d’une dizaine de cultures qui se renforcent mutuellement : luzerne, pomme de terre, blé, triticale, épeautre en culture associée avec la lentille brune, maïs, féverole, cameline en mélange avec la lentille noire. La luzerne est utilisée comme base de ses rotations culturales qu’il a allongées jusqu’à sept ans, il a aussi replanté plus de 2 km de haies sur ses parcelles, et ses sols sont couverts à plus de 90% en période hivernale. L’association Agriculture Biologique en Picardie et la chambre d’agriculture des Hauts-de-France lui ont permis de développer son réseau, ses débouchés économiques et ses pratiques ; sa communauté de communes et l’Agence de l’eau l’ont aidé à acquérir le matériel adéquat et ont financé les aides à la conversion.

Considérant qu’il lui faudra dix ans pour parfaire son cycle de conversion à l’agriculture biologique, le maire de Le-Plessier-sur-Saint-Just y a trouvé un regain d’intérêt pour son métier d’agriculteur, passionné désormais par la vie dynamique de ses sols et par les moyens naturels de rendre ses plantes plus robustes face aux aléas climatiques. Il compare d’ailleurs sa démarche en agriculture à la médecine préventive, la bonne santé et la vigueur des plantes  leur permettant de mieux réagir aux agressions extérieures.

En quoi les pratiques de l’agriculture biologique sont-elles bonnes pour l’adaptation aux changements climatiques ?

La hausse de la température et de l’évapotranspiration, la variabilité météorologique plus forte (pluies fortes et sécheresses des sols) et la réduction des débits devraient impacter l’agriculture sur le bassin. Les pratiques liées à l’agriculture biologique (couverture hivernale, cultures associées, plantation de haies favorables aux auxiliaires de culture, rotations longues…) améliorent la structure et la qualité des sols, préviennent les ruissellements, retiennent l’humidité dans les sols et servent d’habitats à la biodiversité. Elles sont donc toutes indiquées pour rendre les cultures plus résilientes  face aux dérèglements climatiques. Enfin, l’agriculture biologique, d’autant plus lorsqu’elle est pratiquée à proximité d’un captage en eau potable, permet d’améliorer considérablement la qualité de l’eau pour les habitants du territoire desservi.

 

Vous aussi, faites comme lui et signez l'engagement pour l'adaptation au changement climatique !