Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Fonctionnement des rivières

L’agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

15/10/2020
Signature du contrat Bièvre Eau Climat Trame Verte et Bleue 2020-2024
CTEC Bièvre

La cérémonie de signature du Contrat Bièvre Eau Climat Trame Verte et Bleue 2020-2024 se déroulera le jeudi 15 octobre en présence de Daniel MARCOVITCH qui représentera le comité de bassin Seine Normandie et de Patricia BLANC directrice générale de l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Examiné par la commission des aides de septembre 2020, c’est le premier contrat à l'échelle globale du bassin versant de la Bièvre. Le contrat est porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) structure porteuse du SAGE Bièvre et comprend un programme d’actions d’un montant cumulé sur la période 2020-2024 de 40 M€HT de coûts de travaux estimés éligibles aux aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Ce programme permettra, dans un contexte de densification et d’urbanisation, la reconquête de l'état écologique de la Bièvre, la préservation de la ressource en eau, le respect de la biodiversité et l’accroissement de la présence de nature en ville. Les actions inscrites dans le contrat répondent aux défis principaux auxquels le territoire du bassin versant de la Bièvre est ou sera confronté dans un horizon proche notamment celui lié aux effets du changement climatique. Pour répondre à ces défis, les signataires du contrat s’engagent à réaliser sur la période couverte par le contrat, un plan d'actions répondant aux enjeux « Eau et Climat » identifiés du programme "Eau & Climat", à savoir :

  • Protéger les milieux aquatiques et humides avec la renaturation et réouverture de la Bièvre et ses affluents ainsi que la restauration des zones humides
  • Maîtriser les rejets polluants par la mise en conformité les branchements en secteur séparatif
  • Désimperméabiliser et gérer à la source les eaux de pluie

Ce contrat Bièvre prend place dans un contexte particulier, la mise en place de baignades en Seine et en Marne en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Afin d’atteindre les objectifs de qualité requis sur l’Ile-de-France et de renforcer l’ambition d’amélioration de la qualité des eaux, de la maîtrise à la source des eaux de pluies et la restauration des continuités écologiques et des fonctionnalités des milieux aquatiques et humides, d’autres contrats « Eau et Climat » dont le périmètre inclus ou recoupe en petite partie le territoire du SAGE Bièvre sont élaborés sur la durée 2020-2024.