Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Fonctionnement des rivières

L’agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

01/02/2021

Zones humides : un atout pour atténuer le changement climatique sur le bassin Seine-Normandie

Le petit broué

Dans le bassin Seine-Normandie, très urbanisé, les zones humides ne représentent plus que 5,9% du territoire. Pourtant, elles sont de sérieux atouts pour atténuer le changement climatique, enjeu que l’agence de l’eau Seine-Normandie a inscrit au cœur de son programme «eau & climat» pour la période 2019 à 2024.

L’agence de l’eau incite les collectivités, les associations à redonner leur place aux zones humides, en proposant un taux de 80% de subvention pour les études et le suivi, l’acquisition foncière, la restauration ou l’animation des zones humides.

En 2020 :

  • la superficie de zones humides ayant bénéficié d’une aide de l’agence en 2020 est de 4 651 ha.
  • l'agence de l’eau a accordé 158 M€ d’aides directement ou pour partie en faveur de la biodiversité. dont 45 M€ pour la protection, restauration et gestion des écosystèmes humides et marins et leur biodiversité, ainsi que les acquisitions foncières en zone humide et littoral, permettant de financer explicitement et directement des opérations en faveur de la biodiversité.

Pour célébrer la journée mondiale des zones humides, la campagne de communication de l’agence de l’eau Seine-Normandie #ilslontfaitpourquoipasvous, reposant sur des films témoignages d’acteurs engagés sur le bassin, donne la parole au marais du petit Broué dans la Marne.

Situé dans un site RAMSAR, zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), les actions de restauration ont permis d'améliorer et veiller au maintien de la capacité d'accueil et la fonctionnalité des habitats, d'améliorer la diversité biologique du site tout en s'assurant la concertation entre différents acteurs du site ainsi que leur implication dans sa gestion : un projet subventionné à hauteur de 50 % par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Les 4 atouts pour atténuer le changement climatique :

  • Les zones humides stockent le carbone : Grâce à la photosynthèse de la végétation, elles piègent 30 % du carbone dans les sols soit deux fois plus que les forêts : un véritable atout face au changement climatique.
  • Les zones humides limitent les effets des inondations et atténuent les sécheresses : Comme une éponge, elles absorbent l’eau en bord de rivière et contribuent à ralentir et atténuer les crues. Elles soutiennent l’étiage quand l’eau manque.
  • Les zones humides littorales limitent l’érosion des côtes : Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’arrière littoral de l’élévation du niveau de la mer et des submersions marines.*
  • Les zones humides sont des îlots de fraîcheur : Quand le thermomètre grimpe, les surfaces d’eau s'évaporent et la végétation libère également une douce fraîcheur par le phénomène d’évapotranspiration.

 

Crédit photo : Agence QUATREVINGTDOUZE