Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

11/10/2021

Continuité écologique du Trottebecq

actualité trottebecq

Introduite en 2000 par la directive cadre sur l'eau, la notion de continuité écologique d’un cours d’eau se définit par la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie mais aussi le transit des sédiments et du fond. C’est dans ce cadre que des travaux de restauration ont été entrepris en octobre 2020 sur le Trottebecq. La première partie avait consisté à réaliser la suppression de l’ouvrage d’alimentation du canal d’amenée aux Douves. Cet ouvrage, non franchissable pour la faune piscicole laisse place aujourd’hui à une passerelle piétonne sur un large radier.

Aujourd’hui, la seconde partie se finalise, elle avait pour objectif de remettre une partie du cours d’eau dans le Talweg (lit historique de la rivière) sur plus de 500 mètres. Ces travaux ont permis d’augmenter le linéaire de cours d’eau mais aussi d’éviter certains obstacles aux poissons, dont migrateurs amphihalins (poissons migrateurs vivant alternativement entre l’eau salée et l’eau douce).

Ces actions ont été financées à 90% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 10% à la charge de la Commune de Cherbourg en Cotentin et de la Fédération Nationale pour la Pêche en France. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du Contrat de Territoire Eau et Climat signé avec la Communauté d’Agglomération Le Cotentin, dont la Fédération est cosignataire.

Voir le film