Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'agence de l'eau (dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Contactez votre direction territoriale

Si vous souhaitez avoir un appui technique et financier pour vos projets ou obtenir des informations sur les primes et les redevances, la direction territoriale de votre secteur peut vous apporter une réponse. N’hésitez pas à la contacter.

Portail de Bassin

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Données sur la qualité des eaux superficielles

L’agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

14/10/2021

Trophées Autorecyclage 2021

trophée autorecycage

L’agence de l’eau Seine-Normandie est partenaire de l’édition des Trophées AUTO RECYCLAGE 2021 avec la remise d’un prix spécifique récompensant un professionnel de la filière du recyclage automobile basé sur le bassin Seine-Normandie pour « sa bonne gestion de l'eau et sa bonne collecte des liquides polluants ». Ce prix, sélectionné par le jury, a été remis le mercredi 13 octobre 2021 lors du Salon Pollutec à Lyon à la société DEPOLLUTION AUTOMOBILE CHELLOISE  (du groupe DERICHEBOURG) située à Chelles en Seine-et-Marne (77).

Sur une parcelle de 10 000 m2, cette entreprise exerce une activité de centre de dépollution de VHU et de négoce de véhicules accidentés.
Elle reçoit près de 850 véhicules par an. Environ 180m3/an d’eau du réseau de distribution sont consommés.
Afin d'améliorer le traitement de ses rejets par temps de pluie, le projet a consisté à réduire l’impact des rejets du site vers le ru de Chantereine.
L'aide financière de l’agence de l’eau a porté sur la collecte et le traitement des eaux par temps de pluie au niveau des zones de stockage des VHU et des zones en attente de dépollution, soit une subvention de 111 264 € pour un montant de travaux de 384 460 €.


Logo 11eme programme

Dans le cadre du programme "Eau & Climat" 2019-2024, l’agence de l’eau poursuit ses aides aux centres VHU (Véhicules Hors d'Usages) en favorisant l'adaptation au changement climatique et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques :

  • étanchéité et couverture des zones à risque,
  • réseau de collecte des eaux de ruissellement,
  • ouvrages de traitement des rejets,
  • stockage sur rétention des déchets dangereux (boues et effluents concentrés) avant envoi en centre autorisé,
  • mise en conformité du volet assainissement,
  • mise en place de technologies propres, 
  • techniques alternatives de gestion des eaux pluviales

Les taux d’aide varient de 40 à 60 % selon la taille de l’entreprise.

Depuis 2013, 44 démolisseurs ont pu être accompagnés et le montant des aides attribué à la profession est de 5 millions d’euros.

Depuis 2019, et malgré la pandémie, la profession se mobilise et nous constatons un doublement des sollicitations des entreprises.

Voir les aides aux entreprises


 

Les Trophées AUTO RECYCLAGE organisés par LE MAGAZINE auto recyclage

Organisés chaque année par le magazine Auto-Recyclage depuis 2011 pour récompenser l'excellence des professionnels de la filière VHU (Véhicules Hors d'Usage), les Trophées Auto Recyclage sont une cérémonie ayant lieu cette année en parallèle du salon POLLUTEC à Lyon.
Plusieurs Trophées visent à récompenser la performance environnementale d'entreprises de démolition automobile ainsi que la performance centre VHU et broyeur. Un jury indépendant composé de partenaires professionnels du monde du recyclage départage les dossiers spontanément remplis par des professionnels du VHU.
En rassemblant des partenaires de tous horizons, cette cérémonie joue un rôle fédérateur, avec le souhait de soutenir les entreprises engagées dans les nouvelles filières de valorisation comme le plastique et le verre

En savoir plus sur les trophées AUTORECYCLAGE