Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

18/09/2017

Prix de l'eau : 4,18 euros par mètre cube sur le bassin en 2015

robinet dans l'herbe

En 2015, le prix moyen de l'eau s'établit à 4,18 euros par mètre cube sur le bassin Seine-Normandie, pour une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube. Plus de 13 millions d'habitants du bassin paient entre 3,5 et 4,4 euros par mètre cube.

Consultez le rapport sur la page "Prix de l'eau"

20/04/2018

Formation "La Haie et ses atouts" à Rouen

marais vernier bocage

Bien qu’emblématique du paysage normand, le bocage est en régression alors que des enjeux tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, la production d'énergie locale et renouvelable ou l'identité paysagère convergent vers la haie.

La haie est donc une ressource à intégrer à la stratégie territoriale aux travers divers documents de planification tels que les Plan Climat Air Energie Territorial.

Afin d’appréhender ses multiples rôles et intérêts, l'ALEC 27 organise en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie une formation transversale sur les enjeux liés à la haie destinée aux élus et agents des collectivités.

 

Le cycle de formation de 3 jours (gratuit) se déroulera les 22,29 Mai et 5 Novembre dans les locaux de l'agence de l'eau à Rouen.

Les différents atouts de la haie et l’intérêt d'une valorisation énergétique comme levier de préservation et restauration du bocage dans le cadre d'une stratégie durable et globale seront présentés.

 

Pour consulter le programme http://www.alec27.fr/evenement/la-haie-et-ses-atouts/

 

Inscrivez-vous à la formation auprès de l'ALEC 27 au 02 32 59 25 70 ou par mail à bois@alec27.fr

20/04/2018

Atelier technique à destination des élus, le 12 juin

petite rivière urbaine

L'Agence Régionale de l'Environnement et la CATER de Normandie, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Seine-Normandie,  propose un atelier technique pour l'aménagement et la réhabilitation des petites rivières urbaines le 12 juin de 9h30 à 12h30. 

Les petites rivières urbaines subissent de multiples contraintes liées à leur contexte urbain : artificialisation des berges et du lit, milieux imperméabilisés, pression humaine ... or ce sont aussi des milieux à forts enjeux écologiques et paysagers. La réhabilitation de ces cours d'eau peut être une opportunité pour concevoir différemment l'espace public en améliorant le cadre de vie tout en préservant la biodiversité.

Programme et inscription

19/04/2018

Guide pratique des micropolluants dans l'eau

molécule

L'Agence de l'eau Seine-Normandie, avec l'appui de l'INERIS, publie une seconde édition de son guide de la série "Eau et santé" dédié aux micropolluants, ces substances qui , même a de très faibles concentrations dans l'environnement et les milieux aquatiques peuvent présenter des effets toxiques sur les organismes vivants qui y sont exposés.

Ce guide met à disposition des acteurs et usagers du bassin, une information synthétisée et plus accessible, permettant de mieux comprendre des enjeux actuels en matière de micropolluants, pour lesquels des actions de réduction sont nécessaires à l'échelle de notre territoire.

En savoir plus

13/04/2018
Accompagnement de projets collectifs de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en Grand Est

Appel à projets

vignes

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger de nouveaux partenaires et de donner plus d’impact et d’amplitude à des projets d’animation collectifs présentant un caractère pilote pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Il permet d’apporter un soutien financier pour la réalisation des projets d’actions sélectionnés concernant :
- l’accompagnement de groupes d’agriculteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PP) ;
- la mise en place de filières structurellement moins consommatrices d’intrants ;
- la réduction de l’utilisation des PP à l’échelle d’un territoire ;
- la préparation des futures générations d’agriculteurs à la réduction de l’utilisation des PP ;
- l’implantation de systèmes agroforestiers ;
- la réduction de l’utilisation des PP chez les particuliers.

La date limite de dépôt des dossiers finalisés est le 18 mai 2018

Téléchargez  le cahier des charges, l'annexe et le formulaire de candidature à renvoyer :


- par voie électronique à l’adresse :
ecophyto-sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

et


- par courrier postal à la DRAAF en indiquant la référence « AAP ECOPHYTO II » :
DRAAF Grand Est - Site de Strasbourg
Service régional de l'alimentation
Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 31009 -
67070 STRASBOURG CEDEX

 

13/04/2018
Matinée d’échanges avec les acteurs économiques marnais
entreprises

Le 12 avril 2018 à Reims, une cinquantaine de personnes sont venues s’informer à l’occasion de la matinée d’échanges destinée aux industriels de la Marne et conduite en partenariat avec la CCI Marne et le Medef Marne.

 

Le fil conducteur était le suivant : Quelles aides pour les projets d'entreprises qui contribuent à réduire les pollutions de toutes origines et qui protègent les ressources en eau?

Pour répondre à cette question les intervenants ont présenté :

L’entreprise Jean&Chaumont (Tinqueux) a également apporté son témoignage suite aux travaux engagés pour parvenir au zéro rejet d’effluents dans le milieu naturel avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’eau. Voir la vidéo

Retrouvez d’autres témoignages d’industriels ici

 

13/04/2018

93.5 millions d'euros d'aides attribués en avril

tuyau entreprise

L'Agence de l'eau Seine-Normandie a attribué, pour sa deuxième commission des aides de l'année, 93,5 millions d'euros d'aides. Depuis 2017, plus de 28 millions d'aides ont été apportées à près de 570 entreprises pour leur actions concrètes ou la recherche de solutions visant à préserver les ressources en eau.

Consulter le communiqué de presse

12/04/2018

Communiqué de presse du Comité de bassin

vue zones humides

Le Comité de bassin Seine-Normandie s'est réuni le 6 avril avec à l'ordre du jour la préparation du 11ème programme d'intervention financière de l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour les 6 ans à venir (2019-2024)

En savoir plus ...

20/03/2018

Mars 2018, l’agence de l’eau valorise ses travaux au forum mondial de l’eau

8ème forum mondiale de l'eau

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, le Forum Mondial de l’Eau (FME) est le plus grand événement international dans ce secteur.

Il réunit l’ensemble des parties prenantes pour débattre des questions liées à l’eau et à l’assainissement, pour formuler des propositions concrètes et susciter un engagement politique réel et durable en faveur de l’eau.

L’Agence y présentera ses travaux liés à la préservation des écosystèmes et au changement climatique : sa coopération avec la commission de la Hai He (en Chine), le projet de renaturation de la vallée de la Sélune, mais aussi les impacts attendus du changement climatique sur le bassin, grâce à des prises de parole de Florence Le Monnyer, vice-présidente du groupe Eau Solidaire Durable du comité de bassin et de Christian Lécussan, vice-président du comité de bassin dans plusieurs ateliers ou conférences.

16/03/2018
Ressource en eau : quelles adaptations face aux effets du changement climatique ?
Affiche

FORMATION DE 4 JOURNÉES en 2018
29/03 • 19/04 • 31/05 • 28/06

• Pour disposer de connaissances actualisées servant à la mise en oeuvre d’actions sur son territoire : réglementation, responsabilités, bonnes pratiques, partenaires… ;
• Pour partager ses expériences et problématiques avec d’autres élus ;
• Pour se mettre en relation, à l’échelle locale, avec un réseau d’acteurs de l’eau compétents ;
• Pour inciter les acteurs de son territoire à préserver la ressource (industriels, habitants,
agents des services publics, agriculteurs…).

Chaque journée s’articule autour de temps de présentation et d’échanges avec des
intervenants en matinée, de visites de sites et d’ateliers de travail l’après-midi, ainsi que
de moments de convivialité.

En savoir plus : consultez le programme en ligne

S'abonner à Communication