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bulles d'eau

Réalisation et animation d'une démarche prospective sur les zones humides du bassin Seine-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Julien BERTRAN

L'agence de l'eau Seine-Normandie, s'est engagée, en janvier 2005, dans une démarche prospective participative sur les zones humides afin de construire une analyse stratégique à long terme susceptible d'orienter l'action publique en leur faveur. Cette prospective vise à répondre aux questions suivantes : quelles zones humides l'action publique doit-elle particulièrement cibler ? Sur quelle justification et quel argumentaire peut-elle être fondée ? Quels acteurs doit-on et peut-on mobiliser ?

L'exercice de prospective a mobilisé un groupe de travail rassemblant les différents représentants des défenseurs des zones humides, le choix ayant été fait de mener une démarche prospective au service des acteurs qui aujourd'hui s'engagent dans la défense de ces milieux.

Cette démarche, engagée de janvier 2005 à l'automne 2006, a d'abord permis de construire une "base" pour réfléchir : une vision d'ensemble du système où se joue l'avenir des zones humides du bassin (grands types de territoires aux dynamiques d'évolution spécifiques, archétypes des différentes situations stratégiques des zones humides), ainsi qu'une rétrospective de l'évolution des zones humides du bassin depuis les années 1960.

Un scénario tendanciel et trois scénarios contrastés ont ensuite été élaborés, à l'horizon 2030. Chacun de ces scénarios traite des trois items qui sont apparus déterminants pour l'évolution des zones humides : les forces économiques (croissance, degré de mondialisation de l'économie notamment) ; le mode d'expression dominant de la demande sociale à l'égard des espaces (poids respectifs du marché, de la société civile et de la planification publique en la matière) ; les politiques publiques (importance relative de l'environnement et thèmes prioritaires d'intervention publique). C'est sur la base de combinaisons d'hypothèses sur ces trois grands déterminants que le groupe de travail a bâti les trois scénarios contrastés :
- Scénario 1, entre "développement durable" et "bonne gouvernance" : quelle place pour les zones humides ?
- Scénario 2, autosuffisance, sécurité et développement durable :
des zones humides sous contrainte d'efficacité.
- Scénario 3, la décroissance libérale : les zones humides entre prestige et "système D".

Enfin, le prestataire a produit une note stratégique qui exploite l'ensemble de ces produits, ainsi que les discussions auxquelles ils ont donné lieu au sein du groupe de travail. Cette note propose des éléments de réponse aux interrogations stratégiques qui ont motivé la démarche.

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Le 5 octobre 2023, le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.