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bulles d'eau

Bilan des travaux réalisés en matière de maîtrise des rejets urbains de temps de pluie (bassins d'orage) en Basse-Normandie

Autres phases

pas d'autre phase

Etude commandée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Réalisée par

Agence de l'eau Seine-Normandie

Contact Agence

Emmanuel JESTIN

La construction de bassins d'orage a connu un développement important à partir du début des années 1990 à la faveur de la loi sur l'Eau et d'une amélioration du dispositif d'aide de l'Agence, initiée dès le début de son 6è programme d'intervention (1992-1996). Cependant, alors que ce type d'ouvrages est devenu presque banal dans la mise à niveau de la plupart des systèmes d'assainissement visés par la Directive "Eaux Résiduaires Urbaines", aucun bilan exhaustif des dispositifs aidés par l'Agence n'existait en Basse-Normandie.

L'étude a donc consisté à recenser les bassins mis en place sur
2,5 départements bas-normands (le sud du département de l'Orne est situé sur le bassin "Loire-Bretagne"). Ils sont au nombre de 68 pour un volume total de 50 000 m3, dont :
- 36 bassins en tête de station pour un volume de 21 190 m3
- 28 bassins en réseau de collecte pour un volume de 28 190 m3
et un montant global de travaux d'environ 21,5 millions d'euros hors taxes (euros constants).

La majeure partie des bassins réalisés se situe sur des systèmes d'assainissement d'agglomération de tailles < 100 000 Equivalents-Habitants et le plus souvent de l'ordre de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'E.H. Ces travaux concernent surtout des communes littorales présentant un fort enjeu lié à la protection des eaux de baignades et/ou conchylicoles (côtes "touristiques" du Calvados, de l'estuaire de la Seulles à celui de la Seine et région de Granville, dans la Manche en particulier).

Que représente cette capacité de stockage de 50 000 m3 à l'échelle du secteur des Bocages-Normands ? A titre de comparaison, l'agglomération du Havre (76) dispose d'une capacité équivalente sur un seul ouvrage (le bassin du "Port des Régates"). La différence majeure réside dans le fait que le réseau de cette agglomération est unitaire et en grande partie visitable (grands diamètres), alors que la majorité des réseaux bas-normand sont de type séparatif (ou tout au moins "pseudo-séparative") et pratiquement jamais visitables. Cela fourni également une explication sur la taille relativement modeste des bassins mis en place (< 2 500 m3). Ces bassins sont généralement dimensionnés, selon l'usage dans la région, pour intercepter une pluie de projet de 25 mm sur 24 heures (tout au moins en théorie), qui correspond approximativement à un événement de fréquence de retour semestrielle ; ce qui est relativement important pour des effluents ayant essentiellement vocation à être traités en station d'épuration.

Par ailleurs, l'observation visuelle d'effluents très chargés sur des bassins en phase de fonctionnement (remplissage ou vidange), ou sur des boues déposées en fond de ces bassins, permet de penser qu'ils présentent une efficacité élevée sur l'interception des Matières En Suspension (MES) et des Matières Organiques (MO). Les données acquises au moyen des équipements d'autosurveillance en place pourraient à ce titre être exploitées de manière plus ciblée, de façon à estimer les gains - incontestablement positifs - en matière de rétention et d'élimination de pollution.

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Le 5 octobre 2023, le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l'unanimité la stratégie d'adaptation au changement climatique.