Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Les classes d’eau adultes

Chaque année, l'Agence de l'eau crée de nouveaux modèles pédagogiques pouvant être généralisés dans le cadre du dispositif des classes d'eau classiques.

Plusieurs classes d'eau prototypes ont été mis au point au fil des années pour des infirmières en milieu scolaire ou universitaire, des élus municipaux et départementaux... En outre, des classes d’eau internationales peuvent être créées autour de projets éducatifs en lien avec les actions humanitaires et les jumelages de l'Agence de l'eau.

L’eau n’a pas de frontière et nous concerne tous, petits et grands !

Quelques exemples de Classes d'eau prototypes réalisées :

 

Classe d'eau pour élus

Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau. Cette classe d'eau, réalisée en partenariat entre l'Association des maires de la Marne et l'Agence de l'eau Seine-Normandie, avait pour objectif de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau. Les thèmes retenus pour les différentes journées avaient vocation à faciliter les échanges afin de mettre en évidence les responsabilités des élus et les enjeux propres à leurs collectivités.

 

Classe d'eau pour agriculteurs  

La première classe d’eau pour agriculteurs a eu lieu en mai 2008 au centre de formation professionnelle et de promotion agricole de l’Epine en Champagne-Ardenne. Elle a réuni 16 exploitants agricoles autour de sujets liés à leur profession :

  • ressources en eau sur un bassin versant
  • circuit de l’eau potable et de l’assainissement (valorisation des boues)
  • règlementations et acteurs de l’eau
  • intercultures et travail du sol
  • pesticides

 

Classe d'eau Apprentis mécaniciens

Une classe d’eau a eu lieu en octobre 2006 au centre de formation des apprentis de Mondeville (Calvados). Elle a concerné l’ensemble des sections de 1er année en maintenance et réparation des véhicules industriels (BAC PRO, BEP et CAP) pendant une alternance complète (1 semaine de cours et 1 semaine en stage dans une entreprise) :

  • sur le site Promotrans : cours dédié par chaque formateur à une problématique en lien avec l’eau (vie sociale et professionnelle, histoire-géographie, sciences, transports, technologie-maintenance, français, arts plastiques, anglais et informatique) ; interventions de professionnels relevant des filières métiers du CFA de Mondeville ainsi que d’experts des questions d’utilisation, de gestion ou de préservation de l’eau : responsables de la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) ; experts de la DAI de l’Agence de l’eau (diagnostic atelier) ; chefs d’ateliers ; chefs d’entreprise ; représentants de la Chambre des Métiers, organisations professionnelles, maire de la commune ou élus…
  • à l’extérieur : visites de l’usine de production d’eau potable de Louvigny, de l’estuaire de la Sélune, de la station d’épuration de Caen, d’un atelier « modèle »…

 

La production collective de la classe d’eau est un film qui constituera un témoignage et un support pour développer les classes d’eau dans l’enseignement professionnel.

 

Classe d'eau "Familles et engagements citoyens"

Cette classe d'eau s'est déroulée en avril 2005 à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), une semaine avant le lancement de la consultation nationale sur l'eau. Les huit familles participantes (25 personnes) ont rencontré des acteurs de l'eau, visité des installations et réfléchi à la manière de mobiliser les autres familles du bassin Seine-Normandie autour des grands enjeux de l'eau.

A la fin de la classe d'eau, les familles ont réalisé un diaporama pour partager leur expérience en vue d'une mobilisation citoyenne. A diffuser largement !

Classes d'eau internationales

La classe "France-Arménie"

La classe d’eau internationale France-Arménie est le fruit d’un partenariat avec l’école Petrossian de Gumri en Arménie, l’école arménienne Tebrotzassere du Raincy (Seine-Saint-Denis) et l’association caritative SPFA (Solidarité protestante France Arménie).

Cette action éducative s’est déroulée en deux temps : en mars 2003, dans la classe de 4ème de l’école Tebrotzassere, puis en mai, dans la classe bilingue de l’école Petrossian, en présence de personnalités locales, de gestionnaires de l’eau et de l’ambassadeur de France. Un livre de bord bilingue a été publié suite à cette action éducative et distribué dans des écoles arméniennes.

Cet échange éducatif a généré de nouvelles amitiés et solidarités !

 

Classe d'eau au Mali

Parallèlement à ses actions humanitaires, l’Agence de l'eau Seine-Normandie a organisé en février 2002, en partenariat avec Eau de Paris, la société anonyme de gestion des eaux de Paris et le Rectorat de Paris, une classe d’eau à l’école fondamentale du village de Gory au Mali.

Pour préparer le travail, le directeur de l’école africaine et un instituteur se sont rendus en France afin de se familiariser avec le concept et élaborer leur propre livre de bord.

Cette classe d’eau d’un nouveau type a généré des échanges entre les enfants de l’école primaire de Balanchine (Paris, XIIIe arrondissement) et les enfants maliens. Le gouvernement malien a souhaité étendre ce concept de classe d’eau à l'ensemble du pays.

Classe d'eau "Maison de quartier"

Dans une maison de quartier de Villiers-le-Bel (95), cette classe d'eau intergénérationnelle a rassemblé des participants de 9 à 74 ans, d'univers très différents. Un bel exemple en matière de démocratie de proximité.

Télécharger le journal de la Classe d’eau de Villiers-Le-Bel (pdf)