Espace Partenaires

Cet espace est réservé pour les téléservices de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Vous pourrez trouver, ici, les liens qui vous permettront de vous rendre dans les différents espaces extranet de l'Agence ( dépôt de fichiers DEQUADO, Justificatif de paiement…)

Le comité de bassin

EXTRANET du Comité de Bassin

Si vous êtes membre du comité de bassin et souhaitez vous connecter aux dossiers des commissions, rendez-vous sur l’extranet

Fonctionnement des rivières

L’Agence de l’eau vous propose une animation didactique sur le fonctionnement des rivières

Mission POLU PALO

Envie de découvrir le cycle de l’eau ? Jouez à Mission POLU PALO et résolvez l’enquête

Portail de Bassin

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données via le portail de bassin

Qualit’eau

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition ses données de suivi de qualité des eaux superficielles

Introduction - Fiches Résumé

Les études de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie concernent de nombreux domaines de compétences : Ils ont été découpés en onze thèmes, regroupés en trois axes : Environnement, Technologies de l’eau et Gestion des milieux.

Pour l’axe « Environnement », les thèmes sont : 

  • SUIVI DES MILIEUX AQUATIQUES (AQUA) : Il s'agit de suivre l'évolution de la qualité physico-chimique et hydrobiologique des eaux de surface (rivières, lacs, barrage, zones humides...).
     
  • MESURES (MESU) : Ce thème concerne l'élaboration de méthodes et d'outils de mesures permettant d'évaluer la qualité et la quantité de la ressource en eau.
     
  • ECOLOGIE (ECOL) : De nombreuses données relatives aux milieux aquatiques demandent à être synthétisées à l'échelle du Bassin Seine-Normandie. La connaissance des milieux, mais également celle des perturbations subies, doivent être approfondies

Pour l’axe « Technologie de l’eau », les thèmes sont :

  • EAU POTABLE (AEP) : Les études et les recherches sur l'alimentation en eau potable (AEP) touchent essentiellement les domaines de la production et de la distribution.
     
  •  ASSAINISSEMENT (ASS) : Ce thème englobe les différents types d'assainissement :
    • assainissement collectif (réseaux d'assainissement, stations d'épuration, contrôle des rejets),
    • assainissement non collectif,
    • assainissement groupé
       
  • PLUVIAL (PLUV) : Le thème "Lutte contre la pollution pluviale" concerne :
    • la conception d'un système d'assainissement par temps de pluie, sa gestion et son fonctionnement,
    • l'impact des épisodes pluvieux sur les milieux récepteurs.
       
  • EPURATION INDUSTRIELLE (INDU) : Le thème "Epuration industrielle et traitement des déchets" touche surtout deux domaines :
    • le traitement des effluents et des déchets d'origine industrielle,
    • la dépollution des sites contaminés.

Pour l’axe « Gestion des milieux», les thèmes sont :

  • AGRICULTURE (AGRI) : Les principaux problèmes étudiés par le thème "agriculture et environnement" concernent :

    • les prélèvements d'eau pour irrigation dans le cas de ressource limitée (ex: Nappe de Beauce en période de sécheresse 1989-1992). Ils nécessitent une gestion équilibrée et concertée entre les différents usagers d'une même ressource afin d'éviter les conflits d'usage,
    • les dégradations provoquées par l'intensification de l'agriculture et de modes d'élevage sur les sols. Il en résulte une pollution des eaux : eutrophisation des eaux de surface par excès de nitrates et de phosphates, pollution bactérienne, teneurs excessives en nitrates voire en pesticides dans les eaux souterraines utilisées majoritairement pour l'eau potable.
       
  • LITTORAL (LITT) : Les eaux du littoral normand sont sensibles à la pollution microbiologique apportée par les villes côtières et l'élevage. Dans bien des secteurs, ces eaux ont une quantité insuffisante pour satisfaire aux exigences requises par la baignade, la conchyliculture ou la pêche à pied de coquillages. Par ailleurs, les apports de nutriments par les principaux fleuves (surtout la Seine) affectent également le milieu marin en contribuant à la prolifération du phytoplancton, dont certaines espèces productrices de toxines. Les apports azotés favorisent aussi le développement massif des algues vertes opportunistes ("marées vertes"). Enfin, les micropolluants rejetés par les activités humaines s'accumulent dans les eaux estuariennes et littorales où ils contaminent les réseaux trophiques et peuvent générer des impacts sur les écosystèmes.
     
  • HYDRAULIQUE et programmation des ouvrages (HYDR) : Ce thème concerne les grands ouvrages de régulation ou de transfert (barrages-réservoirs) et gestion, dans le but de se prémunir contre les aléas hydrauliques des fleuves et rivières et leurs conséquences (inondations, insécurité de l'alimentation en eau potable des agglomérations).
     
  • GESTION INTEGREE et Programmation des interventions (GEST) : Les Agences de l'eau mettent en oeuvre des principes de solidarité économique, de concertation entre usagers de l'eau, de gestion intégrée et équilibrée par bassin de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Mis en avant par la loi sur l'eau du 3 Janvier 1992, ces principes trouvent leur traduction au niveau local notamment dans la mise en place des SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux).