Recherche
Vous êtes ici : Accueil > Vallées de Marne
Vallées de Marne
Commission territoriale
Identité du bassin de la Marne
S.A.G.E.
Actions aidées par l'Agence
Documents
Charte Qualité
Autres régions
Thèmes de l'eau
L'Agence de l'eau
Les instances de bassin
Le SDAGE 2016-2021
Le 10ème programme
L'état des lieux
Les Plans Territoriaux 2013-2018
Les offres d'emploi et stages
La coopération internationale
Les cycles de l'eau
L'eau et la santé
L'animation territoriale
Le Changement Climatique
Biodiversité
Outils Vallées de Marne
Glossaire
Contact
Espace documentaire
Plan du site
Extranet
 
L'eau en Vallées de Marne
 

Direction des Vallées de Marne

30 Chaussée du Port

CS 50423

51035 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. : 03 26 66 25 75

Fax : 03 26 65 59 79

Plan d'accès

Organigramme

Cliquez sur la carte pour zoomer (pdf)




ACTUALITES EN VALLEES DE MARNE


Le climat change, agissons pour l'eau! (Festival de Montier-en-Der du 17 au 20/11/2016)

Une exposition à voir et à écouter en réalité augmentée!

Téléchargez le guide d'exposition, et grâce à l'application "climat'eau" prochainement disponible sur google play et app store, vous pourrez consulter l'intégralité des contenus multimedias associés aux ilustrations.


Le changement climatique, c'est pas compliqué si c'est bien expliqué!

Romain et son voisin Sacha sont deux personnages de fiction issus de la websérie intéractive L@-kolok.com. Depuis leur cuisine, ils présentent l'émission "c'est pas compliqué si c'est bien expliqué" et vulgarisent des notions complexes liées à des thèmes comme le réchauffement climatique ou le cycle de l'eau. De nombreuses vidéos sur le thème de l'eau ont été réalisées en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Retrouvez-les dans l'exposition "Le climat change, agissons pour l'eau!" et sur youtube.     


Le climat change, êtes-vous prêts à vous adapter?

Le forum consacré à la stratégie d'adaptation au changement climatique (23/09 à Châlons-en-Champagne) a accueilli 250 participants. Les acteurs du territoire se sont efforcés à mettre en lumière les 4 enjeux : améliorer la qualité de l'eau; préserver les milieux aquatiques, humides et la biodiversité; réduire la dépendance à la ressource; lutter contre l'érosion et prévenir les inondations. De nombreuses pistes d'actions innovantes ont été proposées puis remontées à la commission territoriale Vallées de Marne qui les retranscrira pour avis au Comité de Bassin.

Le programme est disponible  ici. Les présentations et la synthèse sont disponibles ici



Des élus formés et informés

La première classe d'eau à destination des élus du Sud de l'Aisne est lancée. Un cycle de 5 journées thématiques de formation est mis en place pour appréhender les problématiques de l'eau, disposer d'outils d'aide à la décision, rencontrer le réseau des acteurs locaux de l'eau.

Programme de la classe d'eau et informations : http://petr.uccsa.fr.   



Des anciens élèves issus des 4 promotions classes d'eau "élus" qui se sont déroulées entre 2011 et 2015 en partenariat avec l'Association des Maires de la Marne, sont revenus pour une session d'actualisation des connaissances.

Au programme:

informations suite aux réorganisations des services de l'Etat en lien avec l'eau, bilan départemental sur la qualité de l'eau et les produits phytosanitaires, retour sur le nouvel arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif et non collectif, présentation de la cartographie des cours d'eau, explications des modifications apportées au 10ème programme de l'Agence de l'eau suite à sa révision et mise en application au 1er janvier 2016.

Une classe d'eau "élus experts" s'ensuivra et débutera en mai prochain. Elle est ouverte aux élus ayant déjà suivi un cursus classe d'eau. Informations et inscriptions : association@maires51.fr

 

   



crédit photo : P.Bourguignon

Cérémonie deréception des travaux (site atelier Rongeant)

3 ans d'études et 2 ans de travaux...

Devant près de 100 invités, Monsieur Joel Agnus, Président du Syndicat intercommunal d'Aménagement Hydraulique Marne-Vallage, a rappelé les différentes étapes du projet visant à remettre le Rogeant dans son lit naturel, à reméandrer son affluent, la Pisancelle, et à effacer plusieurs ouvrages hydrauliques anciens pour favoriser la continuité écologique. Le retour de certaines espèces piscicoles qui avaient disparu dans la Pisancelle traduit l'efficacité de ces travaux financés à 100% par l'Agence de l'eau suite à un appel à projets lancé en 2009.

En savoir + sur le projet ... 

 



Renaturation de la source Retin (52)

La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Haute-Marne, avec l'appui de l'association de pêche de Dommartin-le-Saint-Père, a concu et porté un projet de renaturation de la source Retin à Courcelles-sur-Blaise : il consiste à protéger cette rivière du piétinement et des déjections du bétail, mais également de redessiner le cours d'eau en concentrant ses écoulements et en créant des zones favorables pour les truites (cache, zones de fraie).




Aides pour les rivières et les zones humides

L'Agence de l'eau Seine-Normandie accompagne les porteurs de projets dont les objectifs sont la préservation et la reconquête des zones humides, le rétablissement de la continuité écologique, la renaturation, la restauration et l'entretien des milieux aquatiques et humides.

La Direction Territoriale Vallées de Marne vous propose afin de faciliter les démarches ces deux fiches :





ZOOM sur la restauration de la Blaise